Voici une liste (non exhaustive) de trucs & astuces qui vont vous permettre de suivre ce qui se dit sur votre marque, votre site, ou encore vous même:
1 - Le système d'alerte Google, qui vous prévient dès qu’une actualité sur le web a été publiée selon les critères que vous lui avez indiqués. Ainsi, vous pouvez suivre des thématiques liées à
votre activité, vous pouvez indiquer le nom de vos concurrents pour avoir un outil de veille concurrentielle permanent ou encore le nom de votre propre entreprise pour surveiller votre «
e-réputation ». Lien à utiliser : http://www.google.fr/alerts?hl=fr. Il existe également d'autres moteurs , tels que technorati, ou encore le moteur de
blogs plus spécifiquement français, wikio.
2 - Le système de recherche Google sur les blogs uniquement (on peut sélectionner de n'avoir que les résultats de blogs en français par ex, et on peut même s'abonner pour recevoir les alertes par
flux RSS) : http://blogsearch.google.com
3 - Le moteur http://search.twitter.com/ qui recherche les entrées postées sur Twitter uniquement
4 - Le méta moteur social http://www.samepoint.com, qui permet de trouver tous les blogs et forums qui parlent de votre marque
5 - Le moteur www.everyzing.com pour monitorer tous les contenus audio ou video, ou encore le moteur www.pikanews.com pour
suivre la presse traditionnelle
A voir également, une présentation fort intéressante qui compile les différentes actions à mener pour bien gérer son e-réputation :
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/comment-bien-gerer-son-ereputation.
A noter : il est intéressant de suivre non seulement sa marque, mais aussi les marques concurrentes!