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Le social media intégré au sein des sites corporate

Publié le 13 janvier 2010 par Juicyme
Le social media, c'est:

- Ecouter ce qui se dit sur votre marque
- Participer aux conversations là où elles ont lieu (Twitter, Facebook, Youtube,...) :  s'assurer que l'on répond de manière régulière et pertinente aux clients, qu'ils soient contents mais aussi et surtout mécontents. Et surtout, éviter le bad buzz, qui peut prendre comme une trainée de poudre!
- Mais aussi, initier et fédérer le dialogue sur votre site

Quelques best practices dans ce domaine incluent:
- Skittles : dans une logique d'utilisation des médias sociaux poussée à l'extrême, le site corporate de la marque n'est composé que d'un agrégat  de résultats de recherche montrant ce qui se dit sur la marque au sein des différents réseaux sociaux
skittles.png


- Ford : Ford Digital Snippets, permet à l'internaute de s'inscrire pour recevoir tous les nouveaux contenus digitaux publiés par la marque par un flux RSS. Ces contenus peuvent prendre la forme de photos, vidéos, texte ou encore fichiers audio.


- Virgin : grâce à VirginEye, la marque met à la disposition des internautes de manière graphique un aperçu très visuel de tout ce qui se dit sur la marque sur le web.

Or c'est une chose de montrer aux consommateurs ce qui se dit de sa marque sur Internet (le rôle d'un simple diffuseur)  c'en est une autre de l'impliquer réellement dans sa marque et le marketing de celle-ci (participer aux discussions).


Voici donc quelques trucs & astuces pour utiliser le social media marketing de manière constructive pour sa marque et ses consommateurs:

  • Création d’une rubrique “Communauté” relayant la participation de la marque et des internautes sur les médias sociaux
  • Mise en place d’une rubrique Feedback pour avoir des suggestions / feedbacks / questions depuis n’importe quelle page de votre site
  • FAQ dynamiques et collaboratives : imaginer que sur chaque page produit, je puisse poser des questions et que la communauté ou des experts de la marque me répondent… 
  • Rubrique participative transversale : qu’elle soit expérientielle (partage autour de l’expérience de la marque) ou autour de l’univers de la marque (la musique pour une marque de téléphonie, le sport comme une marque d’habillement…), il est important pour une marque de développer le contenu sur son site. D’un point de vue référencement (pour jouer sur la partie richesse et mise à jour du contenus), faire appel aux internautes peut se révéler très pertinent.
  • Focus group online réservé aux membres inscrits : travailler avec les membres les plus fidèles sur des, co-conception ou  bétâ testing de nouvelles fonctionnalités…

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