Football - Ligue 1 - Retour sur la 21ème journée

Publié le 21 janvier 2010 par Supra
Lille laisse filer Bordeaux

(montage sport24.com)



Aujourd'hui, je teste une nouvelle formule pour mon "Retour sur la Ligue 1" avec deux nouvelles rubriques : La stat et La décla.
Alors que de plus en plus de gens commençaient à croire à un duel pour le titre entre Bordeaux et Lille, les Dogues ont perdu pied à Sochaux, permettant aux Girondins, malgré une prestation médiocre, d'accroître leur avance en tête du championnat. Le dauphin du champion de France est désormais Montpellier qui n'en finit plus de surprendre. Derrière, Marseille et Lyon sont parvenus à s'imposer après avoir été menés au score, tandis que Ruffier a été le bourreau du PSG, au même titre qu'Apoula Edel.
Paris SG 0-1 Monaco : Une histoire de gardiens

Malgré un match plutôt abouti et de nombreuses occasions, le Paris Saint-Germain a subi sa 2ème défaite consécutive en championnat, la faute à deux gardiens qui ont chacun influencé le match à leur manière.

La crise rôde du côté de la capitale. Eliminé en coupe de la ligue par Guingamp, surclassé par Lille en championnat ce weekend, le PSG s'est fait prendre au piège monégasque. L'entame de match était très intense d'un côté comme de l'autre avec une première tête de Park (1ère) et des tentatives successives de Luyindula et de Chantôme, toutes deux bien repoussées par Ruffier (3ème). Le quart d'heure suivant était à l'avantage des joueurs de la Principauté qui, grâce à leur rapidité et à leur technique, mettaient en difficulté la défense parisienne. La magnifique frappe de Nene aurait pu conclure cette bonne période monégasque mais le tir du Brésilien effleurait le poteau d'Edel (17ème). Peu à peu, Paris reprenait la maîtrise du match et aurait sans doute ouvert le score sans la maladresse de Luyindula qui expédiait sa tête au-dessus de la cage de Ruffier sur un centre parfait de Jallet (37ème), et sans l'excellence du portier monégasque qui sauvait à deux reprises son équipe dans les dernières minutes de la première période (43ème, 44ème).
 

Le "show Ruffier" continuait au retour des vestiaires. Le gardien de l'ASM s'envolait littéralement pour repousser une frappe de Chantôme qui se dirigeait vers sa lucarne (49ème), avant d'être sauvé par sa barre transversale sur une tentative surpuissante de Giuly (51ème). Après un quart d'heure pauvre en occasion, le PSG reprenait sa marche en avant, mais Ruffier détournait la frappe de Luyindula sur son poteau avant de dévier un tir croisé de Chantôme (66ème). Ce qui devait alors arriver arriva. A force de manquer des occasions et de presser de plus en plus fort pour ouvrir le score, les Parisiens s'exposaient logiquement aux contres monégasques. C'est pourtant sur une action des plus banales que les hommes d'Antoine Kombouaré se faisaient surprendre. Sur un centre de Costa, Edel, qui pensait tranquillement capter le ballon, le déviait très maladroitement dans son propre but (0-1, 67ème). Une erreur qui rappelle certaines bourdes devenues célèbres de Mickael Landreau. Assommés par ce coup du sort, les Parisiens tentaient néanmoins de repartir au combat, mais, malgré l'entrée en jeu de Hoarau de retour après plusieurs mois d'indisponibilités, ils ne parvenaient pas à tromper la vigilance du fantastique gardien de Monaco. C'est justement Hoarau qui se créaient les dernières occasions parisiennes, mais le Réunionnais s'inclinait d'abord face à Ruffier (80ème) avant de voir sa tête contrée par Puygrenier (84ème) et d'être une nouvelle fois mis en échec par Ruffier dans les dernières secondes des arrêts de jeu (96ème).


Sérieux, appliqués et plutôt séduisants dans le jeu, les Parisiens ont pourtant été défaits, une nouvelle fois sur une grossière erreur individuelle. En subissant une deuxième défaite consécutive en championnat, la troisième en quatre matches toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain s'éloigne encore un peu plus de l'Europe, tandis que Monaco s'en rapproche.
La stat : 7
7, comme la série de victoires de Lille qui a pris fin à Sochaux (2-1). Valenciennes, Lyon, Monaco, Saint-Etienne, Le Mans, Nancy et Paris. Voici les sept équipes qui ont tour à tour subi la loi du LOSC, véritable ogre du championnat depuis la fin du mois de novembre. Mais mercredi soir à Sochaux, la réussite n'était pas au rendez-vous pour les Lillois. Il aura fallu deux buts encaissés dans le premier quart d'heure dont un splendide lob de Dalmat, un penalty manqué, un poteau et un Richert des grands soirs pour mettre un terme à la série des Nordistes. Reste à savoir s'il s'agit simplement d'un coup d'arrêt dans leur ascension vers les sommets de la Ligue 1 ou bien si le soufflé est bel et bien retombé.
La décla : Gilbert Stellardo (Président de l'OGC Nice)
" Ce soir, on tire sur la barre et sur un contre, on prend un but hors-jeu. Et ce hors-jeu, l’arbitre est obligé de le voir car il est juste devant ! Il y a réellement une volonté d’arbitrer à charge contre l’OGC Nice. Je crois que le problème est clair : l’OGC Nice n’intéresse pas la Ligue 1. On se dit à la limite qu’il vaut mieux sauver Saint-Etienne que Nice. Je trouve ça insupportable et inadmissible ! " Ah, la fameuse théorie du complot qui refait surface quand son équipe enchaîne les défaites. Nice pourra regretter le scénario du match et ce but de Jelen à la 93ème minute de jeu, mais la victoire d'Auxerre est amplement méritée tant les hommes de Jean Fernandez ont dominé des Aiglons amorphes et sans réaction. Alors, mauvais perdant le président ou juste de mauvaise foi ? 
Ce qu'il faut retenir :
- La réaction d'orgueil de Marseille. Rapidement menés par de valeureux Manceaux, les Marseillais ont su réagir pour finalement s'imposer grâce à deux buts de Niang. A noter les très bonnes prestations de Brandao et de Ben Arfa. Tandis que l'OM, qui compte toujours un match de retard, se replace au pied du podium, Le Mans reste scotché à la 18ème place.
- La palme du match le plus ennuyeux du weekend attribuée à Saint-Etienne et à Rennes. En ouverture de la 21ème journée, les deux équipes nous ont offert un spectacle des plus pitoyables. Attentistes et incapables de signer des actions collectives dignes de ce nom, les Stéphanois ont arraché le match nul face à des Rennais dominateurs mais toujours stériles en attaque.
- Les bonnes dispositions de Nancy à l'extérieur qui se confirment. L'ASNL a stoppé Toulouse dans son élan positif depuis la reprise. Emmenés par le remuant Issiar Dia, les hommes de Pablo Correa auraient même pu s'imposer, mais la réussite les a fuis.
- Le match des extrêmes pas si extrême qu'il n'y paraissait. A Grenoble, Bordeaux n'a pas du tout convaincu et a énormément souffert pour s'imposer. En première période, les Isérois ont malmené des Girondins fantomatiques qui pouvaient s'estimer heureux de n'être menés que d'un but à la pause. Les hommes de Laurent Blanc doivent en grande partie leur salut à l'expulsion de Juan au retour des vestiaires qui leur a très largement facilité la tâche.
- Le nouveau dauphin de Bordeaux, c'est Montpellier. A Bollaert, le MHSC a longtemps fait le dos rond avant de surprendre Lens dans les toutes dernières minutes. Le but de Montano permet aux Héraultais de prendre la deuxième place du championnat, à huit longueurs du leader bordelais.
- L'un des nombreux derby du Nord remporté par Valenciennes. A Boulogne, les Valenciennois ont retrouvé le goût de la victoire après un mois et demi sans le moindre succès et repasse par la même occasion dans la première moitié du championnat. De son côté, l’USBCO, qui pourra regretter le penalty de Blayac repoussé par Penneteau alors que le score était encore de 0-0, perd contact avec le premier non relégable.
- Le retour de Lyon aux avants-postes ! Contre Lorient, équipe toujours aussi plaisante à voir jouer, les Lyonnais, apathiques pendant les 45 premières minutes, ont renversé la vapeur au retour des vestiaires, notamment grâce, et il faut le signaler, au changement tactique de Claude Puel qui a fait entrer Gomis à la place de Pjanic avant même la mi-temps. Je vous dirais bien de ne pas tirer sur le Pjanic, mais il faut bien avouer que le jeune Bosniaque ne remplit que partiellement son rôle de meneur de jeu. Grâce à l'inévitable Lisandro et à Kallström par deux fois, les Gones enchaînent avec une deuxième victoire consécutive en championnat, la quatrième toutes compétitions confondues. Encore fébrile défensivement, l'OL semble malgré tout en voie de guérison.
Les résultats de la 21ème journée :

  • Saint-Etienne Rennes
  • Grenoble Bordeaux
  • Lens Montpellier
  • Lorient Lyon
  • Marseille Le Mans
  • Paris SG Monaco
  • Sochaux Lille
  • Toulouse Nancy
  • Nice Auxerre
  • Boulogne Valenciennes

Classement après la 21ème journée :

1. Bordeaux 47 21 15 2 4 36 14 +22

2. Montpellier 39 21 12 3 6 28 25 +3

3. Lille 37 21 11 4 6 41 22 +19

4. Marseille 36 20 10 6 4 33 22 +11

5. Lyon 36 21 10 6 5 36 27 +9

6. Monaco 36 21 11 3 7 27 22 +5

7. Auxerre 36 21 10 6 5 20 15 +5

8. Lorient 32 21 9 5 7 33 25 +8

9. Rennes 31 21 8 7 6 25 19 +6

10. Valenciennes 31 21 9 4 8 33 29 +4

11. Paris SG 29 21 8 5 8 32 22 +10

12. Toulouse 29 21 8 5 8 22 17 +5

13. Sochaux 29 20 9 2 9 19 24 -5

14. Nancy 27 21 8 3 10 26 31 -5

15. Lens 27 21 7 6 8 20 26 -6

16. Nice 22 21 6 4 11 20 34 -14

17. Saint-Etienne 20 21 5 5 11 13 27 -14

18. Le Mans 16 21 4 4 13 18 33 -15

19. Boulogne 15 21 3 6 12 15 37 -22

20. Grenoble 7 21 1 4 16 12 38 -26