Propos du père François du 20 janvier 2010

Publié le 21 janvier 2010 par Maurice Puault

Romainville, le 20 janvier 2010

Propos du père François

Deux beaux exemples de concertation.

Notre maire, depuis qu’elle préside au bon déroulement de nos destinées, se vante, à qui veut l’entendre, de pratiquer avec la population, « une véritable concertation », grâce notamment à la tenue d’ateliers urbains.

De notre côté, nous affirmons que tout cela n’est que de la poudre aux yeux, du pipeau, un leurre qui permet au duo campionno-valsiste (merci à Guglielmi d’avoir imaginé ce superbe sobriquet…), qui bénéficie du soutien actif ou passif des socialistes, d’exercer, sans partage, un pouvoir discrétionnaire.

Parmi bien d’autres, deux exemples récents devraient permettre à nos concitoyens (qui sont aussi des électeurs) de se forger une opinion.

l'Intercommunalité :

Notre ville s’y est trouvée engagée avec huit communes circonvoisines.

Il ne faut pas être systématiquement contre, mais :

_ Avons-nous été informés des enjeux de l’affaire ? Nous a – ton expliqué quoi que ce soit ? Nous a-t-on demandé notre avis ? Non ; nous a-t-on défini le projet commun qui doit sous-tendre une telle aventure ? Pas davantage.

Avez-vous réalisé que Romainville sera la seule des neuf communes dont l’opposition municipale ne sera pas représentée ?

Commencez-vous à comprendre que la démocratie et la participation, chez nous, ne sont que des vessies qu’on cherche à nous faire prendre pour des lanternes ?

La maire Valls n’a jamais exercé une activité salariée hors du Parti communiste ancienne formule.

En bonne stalinienne qu’elle est (cependant que, paradoxalement, nos amis communistes ont fait ces dernières années de réels efforts d’ouverture), elle ne sait même pas ce que c’est que la concertation. Elle veut le pouvoir pour elle toute seule et on ne peut s’entendre avec elle que si on lui obéit au doigt et à l’œil comme les pauvres membres de l’ex -MCC ou si, comme le PS, on n’entretient avec elle que des rapports de force, sans aucun idéalisme.

Le ramassage pneumatique des ordures (baptisé par les méchantes langues « pompe à merde ») :

Ici aussi, on ne peut pas être a priori contre un tel projet, mais :

La population a -t-elle été sérieusement informée et consultée sur ce projet ? Non. Lui a -t-on parlé de son coût, de ses avantages et de ses inconvénients ? Non.

Lui a-t-on demandé son avis ? Non.

Qui plus est, l’atelier urbain (quel nom !) qui s’est tenu le 1er décembre 2009 a tourné à l’émeute, et a vu une véritable révolte des participants, indignés d’être mis devant le fait accompli, surtout les acquéreurs d’appartements sur l’ex - cité Nokia, à qui l'on s’était bien gardé de dire, au moment de l’achat, qu’une centrale d’aspiration de déchets sr trouverait sur le site. Tu parles d’une plus-value !

Qu’est-ce que cela devient dans le Journal de Romainville ? Des interrogations ont fait avancer le débat. (c’est vraiment se foutre du monde)

Plus grave : on a appris que la direction des services techniques du conseil général avait rendu un avis très critique sur le projet du maire,  disant en substance qu’il avait été bâclé qu’il était coûteux et ne présentait pas d’avantages évidents (gaz à effet de serre, accidents des ripeurs !).

Qu’a fait la maire Valls ? Imperturbable, elle ne tient aucun compte de ces critiques graves, et vient de faire commencer les travaux par la destruction de la dalle de béton et l’enfouissement des tuyaux.

Cette conduite scandaleuse ne soulève aucune réaction au sein de la majorité municipale.

De l’ex - MCC, rien d’étonnant. On ne leur demande que de se taire.

Mais le PS ? N’ont-ils pas honte de cautionner de tels agissements ? Bien sûr, prudents, ils ne veulent pas s’engager sur un terrain glissant à la veille des élections régionales, surtout qu’ils se souviennent fort bien de la raclée qu’ils ont prise aux Européennes.

Mais quand même ils ne sont vraiment pas courageux et il faudra s’en souvenir en mars prochain, mais aussi au moment des cantonales, l’an prochain ;

Sans attendre ces échéances, il faut se mobiliser dès à présent et montrer à cette pauvre municipalité qu’elle n’est pas là pour nous diriger, mais pour nous servir…

Salut à tous ;

François Le Cornec

Ma prose n’est pas géniale, mais elle constitue une arme que j’espère efficace contre la désinformation de la mairie.

Diffusez-la si vous pouvez. Merci d’avance.



<>