Un truc que j'adore, ce sont les croquants aux amandes, et chez ma copinaute Nadège du blog "Ca se mange ?", j'ai trouvé "the recette", elle est extra. Bon pour Noël j'en ai fait des variantes très colorées, je donnerai la recette à un moment donné sans doute.
Pour environ 60 croquants (enfin tout dépend de la taille à laquelle vous les coupez), il vous faut : 500g de farine, 4 oeufs, 350g de sucre, 400g d'amandes non émondées, 1 càs de fleur d'oranger, un peu d'huile pour le façonnage et 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Dans un récipient, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fleur d'oranger, les amandes et la farine. (alors vous pouvez faire griller les amandes afin qu'elles dégagent plus de saveur, je ne le fais pas automatiquement).
Préchauffer le four à 200 C ou 400 F.
La pâte est collante mais ne rajoutez rien, c'est normal. Préparer une tôle à biscuit munie d'un papier sulfurisé (parchemin), enduisez-vous les mains avec une huile neutre (n'hésitez pas à renouveler l'opération cela évite que la pâte ne vous colle aux doigts) et former deux boudins de 3 à 4 cm de hauteur, d'environ 8 à 10 cm de largeur et sur quasiment toute la longueur de plaque. Badigeonner les boudins avec le jaune d'oeuf mélanger avec un peu d'eau tiède.
Enfourner pour environ 30 min. Retirer du four et couper en tranche (vous pouvez laisser refroidir environ 15 min avant de couper). Ne pas trop attendre qu'ils refroidissent sinon ils se casseraient.
Tout simple et délicieux.