Alors que nous attendons la dernière version du moteur de recherche Bing qui devrait sortir cet été et dans laquelle on retrouvera une recherche visuelle et une recherche d’images et de vidéos plus poussée, Yahoo! et Microsoft viennent de déposer leur projet d’alliance à Bruxelles.
Elle porterait sur le secteur de la recherche sur Internet et de la gestion de la publicité en ligne, à l’instar de Google. Une proposition qui a déjà été acceptée au Canada et en Australie mais qui est encore actuellement en attente aux Etats-Unis et en Europe. La commission européenne de Bruxelles devrait donner sa réponse le 19 février au plus tard. Une réponse qui pourrait déboucher sur une enquête, à l’image du rachat de Sun Microsystems par Oracle, reportant de plusieurs mois l’autorisation européenne.
Une alliance qui a du bon pour Bing puisqu’il deviendra le moteur de recherche exclusif des sites Yahoo!.
Le principe de cette alliance est assez simple : tandis que Yahoo! profitera de la technologie de recherche de Microsoft, il devra vendre ses espaces publicitaires ainsi que ceux de Bing (Microsoft) aux annonceurs. Le but étant de proposer une véritable alternative à Google, le n°1 des moteurs de recherche, qui accroît un peu plus chaque année ses parts de marché de la publicité sur le web.
Un projet qui se porte pour l’instant sur dix ans et qui, si cet accord est accepté par l’Europe et les États-Unis cette année, intégrera Bing durablement d’ici à deux ans.
Cette alliance suffira-t’elle à contrer Google ? Rien n’est encore joué, loin de là, mais cette concurrence plus accrue devrait se faire sentir au niveau des prix de vente des espaces publicitaires. Une alliance qui aura au moins du bon pour les annonceurs.