La maladie d'Alzheimer en maison de retraite

Publié le 21 janvier 2010 par Cmonassurance


La maladie d'Alzheimer s'étend de plus en plus chez les séniors. Souvent apparentée à des signes de sénilité et vieillissement « normaux », cette maladie n'est diagnostiquée que tardivement.
Néanmoins, lorsque le diagnostic tombe, il faut prendre une décision et vite.
Des maisons de retraite spécialisée accueillent les malades Alzheimer et leur offre une structure totalement adaptée à leurs besoins.
 
En effet, il existe des établissements qui reçoivent uniquement les patients atteints de cette pathologie et il en existe d'autres qui préfèrent les mêler aux autres patients.
 
Lorsque la famille devra choisir une maison de retraite, elle devra prendre en compte le degré de la maladie de leur parent et les soins proposés par l'établissement.

Qu'est-ce qu'une EHPAD spécialisée Alzheimer propose de plus ?


Ces établissements accompagnent parfaitement le malade dans son quotidien. Lorsqu'une personne âgée est atteinte de cette maladie, elle peut avoir des accès de colère, d'agressivité, il faut savoir réagir, vite et bien. La famille, face à ces situations, pour le moins désagréables, se trouvent déstabilisée, peinée, énervée, et n'auront pas les bons gestes et bonnes paroles comme une infirmière spécialisée aura.
Mis à part la diplomatie des professionnels, les maisons de retraite spécialisées en cette maladie, offrent des ateliers de stimulation ainsi que différentes méthodes pour réapprendre à parler, à marcher, à se repérer dans le temps et dans l'espace (ex. la balnéothérapie qui relaxe les patients, les rampes de déambulations qui permettent au malade de se déplacer par lui-même sans qu'on lui tienne la main constamment…)
La stimulation peut se faire par des soins corporels, par les sens, en goûtant un aliment, en sentant une odeur, en écoutant une mélodie …, par des travaux manuels ou des animations en résidence services qui permettront aux résidents de se repérer dans le temps (ex. les fêtent qui tombent tous les ans à la même période…).
Ces techniques d'accompagnement sont indispensables au résident, elles l'aident à passer une journée de façon sereine, et parfois, lorsque le malade est volontaire et que le personnel s'acharne à la tâche, la famille sera stupéfaite de voir les changements et progrès chez leur proche.
Texte rédigé par Retraite Plus, organisme gratuit d'aide aux recherches de maison de retraite.