Genre : Comédie policière pourrie
Année : 2007
Durée : 115min
L'histoire : Son ami et mentor Reuben ayant été trahi en affaire par le magnat des casinos Willy Bank, Danny Ocean convoque ses amis et complices afin de punir Bank à leur façon. Tous les moyens seront bons pour ruiner et flanquer la pâtée à Bank...
La critique de ClashDoherty :
Hé merde, tiens.
Après un Ocean's Eleven super réussi et réjouissant est arrivé, toujours signé Soderbergh, un Ocean's Twelve ultra décevant, vrai ratage inutile et vain.
C'était en 2004. Trois ans plus tard, v'là-t'y-pas que Soderbergh reforme la bande (Clooney, Pitt, Damon, Cheadle, Mac, Casey Affleck, Reiner...) pour un Ocean's Thirteen (ou Ocean's 13) que l'on espère charitablement être le dernier volet de ce que l'on est désormais bien forcés d'appeler une trilogie Ocean. On y retrouve Elliott Gould, Andy Garcia, mais pas Julia Roberts en revanche.
Vincent Cassel revient, toujours dans le rôle de François Toulour. On y trouve Ellen Barkin, et surtout, Al Pacino, dans le rôle de Willy Bank.
On pourra dire ce qu'on veut sur l'évidente décontraction des acteurs, qui avancent de plus en plus en terrain connu (troisième film dans les mêmes rôles, et il s'agit de rôles assez légers en plus), mais malgré Clooney et Pitt qui, vraiment, assurent, le film est d'un ennui total.
Al Pacino semble ne pas y croire, dans le rôle du méchant du film (même si Andy Garcia reprend son rôle de Benedict, ennemi de la bande à Ocean, il collabore quasiment avec eux sur ce coup - pas vraiment de gaieté de coeur...).
Malgré une réalisation assez virtuose (Soderbergh est un bon faiseur) et une ambiance légère, Ocean's Thirteen est encore pire que Ocean's Twelve.
C'était clairement, là encore, le film à ne pas faire. Espérons qu'il n'y ait jamais de Ocean's Fourteen ! Bon Dieu, j'espère que non !
Note : 00/20