Magazine Cinéma

Le Dernier Samouraï

Publié le 21 janvier 2010 par Olivier Walmacq

21 janvier 2010

Le Dernier Samouraï

018

Genre : Aventures historiques

Année : 2003

Durée : 160min

L'histoire : 1877. Nathan Algren, vétéran des guerres indiennes, est engagé par le conseiller de l'empereur, Omura, afin qu'il le débarrasse d'un ancien général de l'armée nippone, le samouraï Katsumoto. Au cours d'une embuscade, Algren est capturé par les hommes de Katsumoto, et il va alors découvrir un nouveau mode de vie, et prendre fait et cause pour Katsumoto...

La critique de ClashDoherty :

Le Dernier Samouraï est un film réalisé par Edward Zwick en 2003, et interprété par Tom Cruise, Ken Watanabe, Masato Harada et Timothy Spall (entre autres, le reste de la distribution étant à prédominance japonaise).
C'est l'adaptation d'une histoire vraie, malgré de bonnes différences avec la réalité historique (l'époque est la même, mais dans la réalité, le transfuge devenu samouraï ne s'appelait pas Nathan Algren, mais Jules Brunet, et était français).
Produit en partie par Cruise, le film n'est cependant pas, contrairement à d'autres films produits par l'acteur, un festival Cruise en puissance (pas comme, par exemple, Mission : Impossible 2).
Ici, Tom Cruise est assez convaincant dans le rôle de cet officier anglais apprenant la vie à la nippone et le code de l'honneur des samouraïs.
Ken Watanabe, lui, est tout simplement puissant dans le rôle de Katsumoto. Le reste de la distribution est correcte, pas de surprises majeures, mais aucune erreur de casting apparente.

Edward Zwick, réalisateur des très bons Glory et Blood Diamond (et des ratages Couvre-Feu et A L'Epreuve Du Feu) signe ici probablement un de ses films les plus intéressants.
Malgré une longueur un peu embarrassante (car le film, du long de ses 2h40, possède quelques longueurs : une vingtaine de minutes en moins, ça aurait sans doute été préférable), Le Dernier Samouraï délivre bien la marchandise : scènes de batailles impressionnantes, jeux d'acteurs au service d'une histoire passionnante, belle musique (de Hans Zimmer), bien réalisé et monté, superbes décors et costumes...

Bref, ce n'est pas le perdreau de l'année, pas le film de l'année 2003 ni de la décennie, mais honnêtement, il serait dommage de se passer de son visionnage !

Note : 16/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:25 - aventures - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : aventures, Edward Zwick, historique, Japon, Ken Watanabe, Le Dernier SAMOURAI, Tom Cruise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines