Gainsbourg (Vie Héroïque)

Publié le 21 janvier 2010 par Olivier Walmacq

21 janvier 2010

Gainsbourg (Vie Héroïque)

Genre : Biopic

Année : 2010

Durée : 130min

L'histoire : Vie de Serge Gainsbourg, son parcours musical, sa vie privée...

La critique de ClashDoherty :

Gainsbourg (Vie Héroïque) est un film réalisé par Joann Sfar, à la base scénasite/concepteur de bandes dessinées. C'est le premier film basé sur Serge Gainsbourg, et dire que les fans du chanteur à la tête de chou l'attendaient avec impatience serait être encore loin de la vérité. Le film est interprété par Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon (dans son dernier, ou un de ses derniers rôles, elle s'est donnée la mort l'an dernier), Mylène Jampanoï, Sara Forestier, Anna Mouglalis, Doug Jones (qui joue sans vraiment jouer, enfin vous verrez) et Philippe Katerine. On y trouve aussi Claude Chabrol, Hafsia Herzi, Yolande Moreau, François Morel, Philippe Duquesne, Kacey Mottet Klein (dans le rôle de Serge enfant) et une petite apparition de Gilles Verlant (journaliste rock) dans la scène du clip de Nazi Rock.

Autant le dire tout de suite : ce film ravira les fans de Gainsbourg et donnera sans doute envie à ceux qui ne sont pas très connaisseurs en la matière de se plonger quelque peu dans sa musique. Mais si vous êtes férocement anti-Gainsbourg, si le personnage vous insupporte, si sa musique vous emmerde absolument, alors essayez de ne pas voir ce film, car je doute qu'il vous fasse changer d'avis. Gainsbourg (Vie Héroïque) est fait pour les fans et les néophytes, pas pour les détracteurs. Joann Sfar (concepteur de BDs à la base) à fait un boulot colossal, on sent bien le fan derrière tout ça. Eric Elmosnino, lui, était tout sauf fan (disons plutôt qu'il ne connaissait que le personnage public, pas trop les chansons), et il a donc envisagé son rôle avec beaucoup d'objectivité, un rôle comme un autre. Franchement, dire qu'il est bluffant est être encore loin de la vérité. Durant 130 minutes, on voit littéralement Gainsbourg, et non pas un acteur tentant de l'imiter. Bon Dieu, même vocalement, il est Gainsbourg !

Le reste de la distribution est parfait : Philippe Katerine excellent en Boris Vian, Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Sara Forestier aussi candide que la vraie France Gall qu'elle interprète, et bien entendu le trio de tête, Laetitia Casta dans le rôle de BB (carrément son meilleur rôle), Lucy Gordon, la regrettée, campe une Jane Birkin plus vraie que nature, et Mylène Jampanoï montre bien la fragilité auto-destructice de cette ancienne junkie et fille d'officier allemand qu'était la dernière compagne de Serge, Bambou. Le petit garçon jouant Serge enfant (alors encore Lucien Ginzburg), Kacey Mottet-Klein, est très bon. Le film, à mi-chemin entre le biopic et le conte, avec interventions d'un Gainsbourg de synthèse (Gainsbarre avant l'heure) pour symboliser les dépravations du maître, est un régal de tous les instants. Musique admirable, interprétation parfaite, réalisation classe, scénario bien foutu... Gainsbourg (Vie Héroïque) est un des films de l'année 2010, pourtant à peine démarrée !

Note : 18/20

Posté par ClashDoherty à 12:14 - drame et biopic - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : biopic, chanteur, Eric Elmosnino, Gainsbourg Vie HEROIQUE, joann sfar, Laeticia Casta, Lucy Gordon, mylène jampanoï, Serge Gainsbourg