L’événement du jour, de la semaine, du mois et peut être bien de l’année pour les amateurs des aéronefs est sans contestation l’arrivée aujourd’hui sur le tarmac de Genève du grand mastodonte des airs l’Airbus A 380. Un public nombreux et bigarré est venu saluer le passage éclair sur le sol Genevois du dernier né du constructeur Airbus. Le spectacle merveilleux a commencé à 11h00 et s’est poursuivi jusqu’à un peu avant 16h00. On était des milliers à courir derrière le meilleur angle de vue. Les places sont chères aujourd’hui dans cette partie de l’aéroport la moins attractive pour les photographes.
“Ce n’est pas un avion c’est un monstre” s’exclame mon voisin qui a sorti l’artillerie lourde, comprenez par là téléobjectif et trépied pour mémoriser en million de pixels ce moment inoubliable. Une jeune fille peste contre l’aéroport de Genève:”on nous empêche de le voir de si prés et de toucher sa carlingue alors qu’à Zurich hier l'A380 a eu un bain de foule sans grillage”. Un gamin pas plus grand que trois pommes demande à sa mère de réserver les vacances de Pâques sur “cet avion géant.” Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce magnifique engin volant.
Malgré la brume et le froid la foule des grands jours a fait le déplacement aujourd’hui du côté du secteur du fret et de nombreux employés de l’aéroport ont profité de leur présence dans l’enceinte de Cointrin pour faire le plein de photos. Un moment magique que je partage avec vous en photos. Merci aux généreux donateurs qui m’ont envoyé leurs meilleures prises de vue.
PS: L’avion de Singapore Airlines a atterri à Genève pour une éventuelle certification de l’aéroport Cointrin comme aéroport de déroutement pour l’A380 en cas d’urgence. Pour ceux qui aiment les chiffres: l’aéroport de Genève possède une piste d’atterrissage de 3900 mètres de long et 50 mètres de large de quoi accueillir confortablement d’autres gros porteurs. Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour ces deux innocentes victimes du terrorisme d'état