Incroyable la vitesse d’adaptation du secteur de la mode aux besoins d’un grand nombre de consommateurs souffrant d’insuffisance veineuse. A force de lire sur les forums que les bas de contention ne sont pas beaux et sont trop chauds en été, le designer tendance allemand Wolfgang Joop a décidé de créer un modèle en collaboration avec le fabricant de produits médicaux allemand « medi ». La première collection « hiver? » est présentée à la Fashion Week de Berlin ce week end qui attend cent vingt mille visiteurs.
Avec ses modèles pour femmes, hommes et unisexe Joop vise « un public mobile qui travaille, pratique le sport et qui voyage » dit-il. Pourtant, je pense que les personnes sédentaires et coquettes seront aussi séduites par ces créations en couleurs. Créée à l’automne 2009, la gamme de chaussettes et bas adhésifs du label mj-1 (m pour medi, j pour Joop et 1 pour le premier projet commun) se décline pour l’instant en six coloris: noir, anthracite, aubergine, bleu, caramel ou chocolat. Wolfgang Joop qui vit dans une villa à Potsdam, une banlieue huppée de Berlin, s’est inspiré de la chasse pour sa nouvelle collection, une ligne sportive pour hommes: 30-06, clin d’oeil à un calibre de cartouches. Cuirs froissés, loden, lainages, motifs animaliers sur des cotons épais, la ligne, proche de la nature comme son fondateur, amateur de vélo et du lac en face de chez lui, est présentée pour la première fois au public au salon PREMIUM Men.
En partie fabriqué à la main, le nouveau bas « favorise la circulation sanguine pour éviter d’avoir les jambes lourdes et donne une sensation de confort, mais ce n’est pas un produit médical », insiste Philip Raum le directeur de Medi. « Il est fait pour que le public se sente encore mieux ». Vingt points de compression, formule anti-transpiration – « il y a tellement de technologies dans ces bas. Pour s’en rendre compte, il faut les porter! », dit M. Raum. Effet modelant, texture fine, ils sont en vente « pour l’instant dans une vingtaine de magasins en Allemagne ». Il faudra attendre pour les trouver en France à moins que le site internet soit ouvert bientôt…