Soyons des parents authentiques, vrais et imparfaits !

Publié le 22 janvier 2010 par Mamandurable


Nathalie Reinhardt, formatrice Gordon-Parent. Lire son portrait ici.
Education respectueuse ou non-violente ou sans fessée … qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Définition…
Beaucoup de problèmes relationnels parents-enfants résident dans des difficultés de communication. Le parent doit faire entendre ses besoins clairement et prendre en compte les besoins de son enfant.
L’éducation respectueuse c’est peut-être permettre à chacun d’avoir sa juste place et de satisfaire ses besoins et son épanouissement dans le respect des besoins de l’autre. Après des années d’expérience  Thomas Gordon a résumé ce que devrait être une relation respectueuse dans son crédo (encadré ci-dessous après l'interview)
Est-il facile pour les parents d’aujourd’hui de tendre vers ce type d’éducation ? Quelles sont les difficultés rencontrées?
Il n’est jamais aisé de changer même si l’environnement est aujourd’hui plus porteur de ce type d’approche qu’hier. La première difficulté est que le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur. Le parent doit accepter sa part dans le système qu’est la famille.
Les autres difficultés sont aussi de l’ordre de la croyance et des résistances de l’entourage qui n’a pas encore fait cette démarche et ouvert sa porte et à qui le changement fait donc encore peur.
Et les enfants eux… quel type de relation attendent-ils finalement de leurs parents ?
Je ne sais pas si les enfants ont des attentes conscientes ! Je pense, par contre, qu’ils ont des besoins forts, comme nous tous : besoins de sécurité (repères, cadre, limites) et d’autonomie pour développer leur confiance, d’appartenance et d’identité. Nos enfants ont besoin que nous soyons « good enough » comme disait le Donald W. Winnicott : authentiques, vrais et imparfaits !


Quelles pistes pouvez-vous donner aux parents qui souhaitent cheminer vers une « éducation respectueuse » ?
Suivant vos modes préférés, lisez, naviguez sur le net, échangez avec d’autres parents. En ce qui concerne Gordon, vous pouvez visiter notre site www.ateliergordon.com ou le site américain www.gordontraining.com. Les livres de Thomas Gordon sont édités aux Editions Marabout (poche) : Parents efficaces, Parents efficaces au quotidien et Eduquer sans punir.
Notre prochaine séance de présentation à Paris aura lieu le 15 février 2010. Appelez nous au 09 65 19 43 26 pour vous inscrire.
Votre conseil-fétiche pour rester zen quand votre enfant fait une bêtise  (en une phrase) ?
En un mot : Acceptation – de soi et de l’autre.
Derrière l’action de l’enfant (et derrière notre réaction), se trouve des besoins à satisfaire.  
Nos besoins sont indiscutables (ordre, respect ….) et ceux de notre enfant également (s’amuser, expérimenter…). Ce qui peut parfois poser problème, se sont les solutions pour  les satisfaire !  Notre défi est de trouver d’autres solutions…
Le crédo de Thomas Gordon







Relire sur Parents durables les interviews de:
Sophie Benkemoun (responsable de l'Atelier des parents)
Patrick Le Guen (formateur méthode E.S.P.E.R.E)
Emmanuelle Sallustro (présidente Idées parents, Maternage)
- Odile Anot (Rédac'chef L'enfant et la vie)