France - Les données du réseau Sentinelles pour la semaine du 11 au 17 janvier indiquent une très forte poussée épidémique de gastro-entérite. En trois semaines, 936.000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour cause de diarrhée aiguë.
Alors que l'épidémie de grippe A semble désormais terminée, c'est une épidémie de gastro-entérite qui touche actuellement les Français depuis trois semaines. Pour la semaine du 11 au 17 janvier, 408.000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour cause de gastro-entérite, soit 650 cas pour 100.000 habitants. Le seuil épidémique se situe à 287 cas pour 100.000 habitants.
Depuis trois semaines, 936.000 personnes ont été infectées par le rotavirus. Ce virus touche les personnes de tous âges, l'âge moyen des malades la semaine dernière s'est fixé à 24 ans.
La gastro-entérite est un virus typique de l'hiver, hautement contagieux. Les pertes liquides causées par les vomissements et la diarrhée peuvent causer une déshydratation, notamment chez les enfants et les personnes fragiles. Pour éviter la contamination, il est recommandé de suivre les mêmes mesures d'hygiène que celles prises pour prévenir la grippe A.
Un
petit rappel de prévention : pour tous les virus respiratoires
( grippe, bronchite, rhume, bronchiolite ... ). Cette campagne de prévention était également utile pour la gastro-entérite. Depuis quelques temps, il y a en effet un relâchement de ses mesures de
prévention qui nuisent aux dons de sang. Il
n'est peut-être pas inutile de rappeler que contre la gastro-entérite, la meilleure des protections reste une hygiène des mains irréprochable, ces dernières devant être soigneusement lavées avant
la préparation des repas et après chaque passage aux toilettes.
HUMOUR : Roselyne va t'elle commander du papier toilette en quantité suffisante ?