En France, les débats nauséeux sur l'identité nationale, sur le traitement des sans papiers et sur les immigrés témoignent de la médiocrité des politiques. Le
populisme aidant au moment des élections régionales, par ailleurs sans intérêt, souligne à quel point la démocratie s'enfonce dans les bas fonds de l'indignité humaine.
Heureusement, il y a des gens qui se mobilisent pour élever les consciences, il y a des entreprises qui entendent sortir de la nasse de la ségrégation des hommes et des femmes immigrés qui
travaillent.
A l'image du groupe L'Oréal qui, avec la Fédération des entreprises de propreté, a initié le projet B'A' ba, sachant que dans ce secteur du nettoyage 75% du million de travailleurs sont d'origine
étrangère. Ce projet consiste donc à offrir une remise à niveau en français à des salariés qui maîtrisent mal la langue. Le plus stimulant avec B'A' ba étant l'implication des collaborateurs du
groupe qui bénévolement peuvent devenir tuteur d'un élève, le soutenir et le suivre pendant sa formation de deux années.
Voilà une initiative qui vise à intégrer simplement, avec le meilleur médium qui soit : un étranger qui écrit et s'exprime dans la langue la langue parlée dans son pays d'adoption souligne son
désir d'appartenance et entend partager les valeurs de ce pays.