Magazine Culture

Une étude de cas solidaire

Par Girl Next Nord @GirlNextNord
Au moment où l'hiver bat son plein, la mairie de Grenoble est à l'initiative d'un projet solidaire : recycler les bus de la commune pour héberger les SDF en urgence.
Fin 2009, la mairie de Grenoble commande aux étudiants en design de l'école d'architecture un projet d'accueil de SDF en urgence. Le lieu, un ancien autocar, l'objectif fixé dans le cahier des charges, " aménager un intérieur simple et fonctionnel". En plus de sa fonction d'accueil, l'avantage du projet tient dans sa mobilité qui permet de se rendre auprès des personnes en difficulté.
Le projet est actuellement suivi par 11 groupes d'étudiants qui devront rendre leurs plans et maquettes début janvier. Un groupe interviewé souligne la problématique ergonomique à laquelle ils sont confrontés : allier les fonctions vitales : dormir, manger, se laver dans un même bus, pour 4 à 6 personnes.
La mairie de Grenoble planche d'ores et déjà sur la logistique du projet dont l'investissement  financier représente un budget de 15 000 à 20 000  euros par bus.
Un projet que nous ne manquerons pas de suivre et pour lequel la ville de Grenoble espère une mise en circulation à l'hiver 2010-2011.
Pour plus d'information : http://www.grenews.com/video-des-bus-grenoblois-recycles-pour-heberger-les-sdf-en-urgence-@/article.jspz?article=17190

Retour à La Une de Logo Paperblog