Ghribiya constantinoise

Par Celine

On pense souvent, à tort, que les petits gâteaux du Maghreb sont compliqués à faire et pourtant, bien qu'il existe des variétés qui demandent une certaine technique à acquérir notamment dans la pâtisserie Algérienne, il existe cependant des sortes vraiment à la portée de tous, débutantes en la matiere ou confirmée, ce qui est souvent le cas des petits gâteaux familiaux ancestraux que l'on sert en toutes occasions ou juste pour se faire plaisir.
Les Ghribiya dont il existe une multitude de variété autant au Maroc qu'en Algérie sont la preuve même de ces petits gâteaux accessibles à tous, ne présentant aucune difficultée de réalisation et qui font leur petit effet à présenter avec le thé ou comme il se doit avec un bon thé à la menthe fraiche sucré à point et fumant.
Aujourd hui, j'ai voulu faire honneur aux " Ghribiya contantinoise " de OumLila dont la recette d'origine se trouve sur son magnifique blog que j'adoooore : " Gourmandises orientales " ( clic ! ).

http://gourmandises-orientales.over-blog.com/

Ce sont de petits biscuits tendres, très presentables, façonnés à l'aide d'une poche à douille cannelée ce qui leur confère leur jolies cannelures circulaires et dont la pâte à base de farine est aggrémenté d'amandes entieres moulues et de graines de sésames qui leur donne une légère saveur noiseté brute absolument delicieuse.
Les graines de sésames entieres ou moulues en fine poudre sont fréquemment utilisée dans les pâtisseries du Maghreb et croyez moi que leur saveur dans les biscuits sucrés est ... du tonnerre ! Enfin pour ma part, j'en suis totalement fan ! Ils donnent un gout bien particulier presque de noix grillées, c'est fabuleux !
Si vous n'avez encore jamais eut l'occasion d'experimenter les graines de sésames dans des biscuits, c'est l'occasion rêvée !

D'après la recette de OumLila du blog " Gourmandises Orientales " ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour une quarantaine ( +/- ) de biscuits :

200g de farine
100g de sucre glace
80g de beurre doux mou / pommade
25g d'amandes entieres moulues grossierement au robot ( pas de poudre d'amandes ! )
25g de graines de sésames grillées
1/4 à 1/2 cc de vanille en poudre ou 1 cc de vanille liquide
1 pincée de sel
1 cc d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
Pour la finition : bigarreaux confits
Dans un grand bol, crémer le beurre mou/pommade avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une masse blanchâtre et crémeuse.
Ajouter l'oeuf entier et le jaune, la fleur d'oranger, la vanille et mélanger à la cuillère en bois puis verser la farine, la pincée de sel, les amandes moulues grossièrement et les graines de sésame grillées entieres. Bien mélanger le tout à la cuillère en bois.
Disposer une toile en silicone de type SILPAT ( Demarle ) ou une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer une partie de la masse obtenue dans une poche munie d'une large douille cannelée et déposer sur la feuille de cuisson des " rosaces " de pâte disposée en quinconce.


Disposer au centre de chaque rosace, 1/2 bigarreau confit ( moins s'ils sont gros, à déterminer. Parfois 1/4 ou 1/3 de bigarreau peut suffire ).


Enfourner dans le four préalablement préchauffé pendant quelques minutes ( à déterminer suivant votre four ) jusqu'à ce que les ghribiyas soient joliment blondes dorées.
Attention à ne pas les surcuire. Elles ne doivent pas brunir mais juste blondir.
Laisser totalement refroidir les gâteaux après cuisson et les transvaser dans une boite métallique pour les conserver.
Ces petits gâteaux se conservent aisément plusieurs jours dans une boite en fer bien fermée, au sec et à l'abri de la lumiere.
Déguster totalement refroidi, à température ambiante avec un café au lait ou un bon thé à la menthe.