GDF Suez : 830 500 euros de plus value

Publié le 21 janvier 2010 par Bernard Carlier

 

Extrait d’article du Monde.fr

Arrêtons, s’il vous plaît, de parler de crise à longueur de semaine ! Dans l’actualité économique, il n’y a pas que de mauvais chiffres.Le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a réalisé une plus-value de 830 500 euros sur ses stock-options. Un petit bonus qui tombe à pic pour les soldes de janvier. Autre bonne nouvelle : contrairement aux déclarations gouvernementales, Henri Proglio, patron d’EDF et président du conseil d’administration de Veolia, va pouvoir cumuler deux rémunérations. Soit 2 050 000 euros annuels.

(…)

Selon le dernier rapport de Proxinvest, la rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a baissé de 20 % (oui, 20 % !) en 2008, pour s’établir à 3,6 millions d’euros.

Ce qui ne représente plus que 211 smic.Vous allez me dire avec indignation : est-il normal que des surhommes, supercompétents, auxquels ont été confiées de super-responsabilités, ne vaillent pas plus que 211 salariés du bas de l’échelle ?

Mais, là aussi, il ne faut pas tout peindre en noir. N’oublions pas les avantages annexes : la voiture avec chauffeur, les notes de frais, les stock-options, le parachute doré, et ce que rapporte la participation aux conseils d’administration d’autres sociétés. Au lieu de pleurnicher, les smicards n’ont qu’à être, eux aussi, des cumulards.