Le musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau retrouve ses deux glaives

Par Actualitté
Frédéric Mitterrand s’est offert une cérémonie officielle pour remettre entre les mains de Jean-François Hébert (président de l’établissement public du domaine et château de Fontainebleau) les deux glaives du roi Jérôme de Westphalie qui avaient été volés dans la nuit du 15 au 16 novembre 1995.
En réalité, la France a obtenu leur restitution en octobre 2009. Les différentes enquêtes avaient permis d’arriver jusqu’à un receleur néerlandais, incarcéré actuellement aux Pays-Bas. Depuis le vol de 1995, la quasi-totalité des treize objets disparus a pu être retrouvée grâce au travail de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) et de la Direction Régionale de Police Judiciaire (DRPJ) de Versailles.
Ces deux glaives ont été commandés en 1807 par Jérôme Bonaparte à l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais, fournisseur attitré de l’Empereur et de la Cour impériale. Le premier, appelé « glaive royal de Westphalie », réalisé en or, acier, et orné de chrysoprases aurait dû être porté pour le couronnement de Jérôme en tant que roi de Westphalie mais la cérémonie n’eut jamais lieu. Le second, appelé « glaive royal de cérémonie », orné d’écailles de tortue, était porté lors de certaines manifestations officielles.
Ces deux armes d'apparat avaient été cédées à l’Etat en 1979 par l’arrière petit-fils du roi Jérôme. C’est la réunion de nombreux objets d’art, de tableaux, de portraits qui a permis la création du musée Napoléon Ier en 1986 au sein du château de Fontainebleau.