Une enquête annuelle réalisée par LEK, cabinet d'expertise, visait cette année les nouvelles possibilités de business dans les médias émergents - à savoir, le numérique. Menée auprès de 2000 ménages américains, elle montre comment ces derniers consomment des nouveaux médias et surtout la relation aux achats dématérialisés.
Selon leurs conclusions, la République du live numérique est instaurée : les lecteurs ebook seraient un fort vecteur de croissance pour le livre et la presse généralement. Car finalement, ce nouveau pan de consommation qui s'ouvre est encore plus vaste que celui qui se profilait avec la Nation iPod. On met bien plus que de la musique dans les lecteurs ebooks - et d'ailleurs, on peut en mettre aussi.
Parmi les plus gros utilisateurs, 48 % déclarent lire plus de livres parce que les lecteurs ebook existent, contrairement à ceux qui n'en possèdent pas. Chez eux, ils ne sont que 15 % à estimer lire plus (pour la presse, on parle de 44 % contre 23 %).
Autre donnée intéressante, 36 % des livres que le public engloutit avec un lecteur ebook n'auraient pas été lus sans la présence d'un reader, quel qu'il soit. C'est tout de même énorme : un livre sur trois consulté sur lecteur, n'aurait tout bonnement pas été lu sans lui...
Bon, soit. 40 % assurent que le prix des livres numériques représente un attrait qui les motive à augmenter leurs achats. Et 47 % considèrent que la sortie de plus de livres intéressants est une bonne raison pour avoir recours à leur gadget.
« Le fait qu'Amazon ait vendu plus de Kindle que de livres papier en dit long. Nous avons baptisé les 10 % de consommateurs qui possèdent un lecteur ebook 'La République eReader' et je pense que c'est une mine d'or potentielle pour les fournisseurs de contenu et les annonceurs », explique Dan Schetchter, vice-président et directeurs des médias pour LEK COnsulting.
Examinant bien d'autres secteurs, l'étude peut être consultée à cette adresse. Et que l'on se rassure, la télé tient toujours le haut du pavé...