Les institutions culturelles américaines et cubaines devraient oeuvrer ensemble pour mener à bien cette rénovation. Un programme qui fait suite à la numérisation des archives et de documents inédits du romancier qui s'est déroulé à Cuba, et qui impliquait également les États-Unis.
Un accord d'une durée de trois ans a été trouvé entre Margarita Ruiz, leader du Conseil du Patrimoine culturel cubain et la Fondation américaine Fincia Vigia. Une signature qui « donnera suite au travail de conservation des livres et documents jalousement gardés dans ce qui fut la maison de l'écrivain américain (1898-1961) pendant plus de 20 ans ».
De nombreux documents ayant appartenu à Ernest Hemingway sont conservés à la Finca Vigia. Une demeure en ruine a présent, a communiqué le journal du Parti communiste cubain Granma. Aucune estimation n'a pu être avancée concernant les frais de restauration.
Des meubles originaux, près de 9 000 livres, des oeuvres d'art, plus de 3.000 lettres, des photographies, des effets personnels et des manuscrits ont déjà été restaurés, numérisés pour certains.
Le romancier qui avait vécu 21 ans dans sa maison cubaine semble définitivement en train de rapprocher les deux pays, plutôt froids l'un avec l'autre depuis un bon moment.