Le journaliste et éditeur de presse allemand, Ernst Cramer est décédé mardi dernier d'une attaque cardiaque. Il devait faire ses 97 ans dans dix jours.
Ernst Cramer avait été mis en camp de concentration à Buchenwald en 1938. Il avait été relâché avec sa soeur à condition de quitter l'Allemagne, ce qu'il fit. Ses parents et son frère eux, ont péri à Buchenwald. Il s'est installé aux États-Unis en 1939, faisant partie des derniers immigrants.
Il est revenu en Allemagne en tant que soldat américain et a participé au débarquement en Normandie. Par la suite, il a été à la tête d'un journal des forces américaines à Munich de 1948 à 1954. Il a aussi travaillé pour l'agence Press news jusqu'en 1958 avant d'être engagé par Springer.
Là, il a pris la tête du quotidien Die Welt et est devenu l'éditeur de l'hebdomadaire Welt am Sonntag. Il a travaillé pendant presque une vingtaine d'années pour Springer. À sa retraite, il continuait d'écrire des billets sur les États-Unis et Israël pour les journaux de Springer.
Reuters indique que Horst Koehler, le président fédéral allemand, a déclaré : « Nous avons perdu quelqu'un qui a enrichi et influencé d'une manière particulière le débat public en Allemagne. Nous sommes heureux qu'il ait à nouveau trouvé sa maison dans notre pays. Il était un infatigable défenseur de la liberté et de la démocratie ».