Faire revivre le Cinéma à Montréal

Publié le 21 janvier 2010 par 2tetesalaffiche
Voilà un sujet qui me passionne depuis longtemps, premièrement parce que je suis un amateur de films, j'en écoute tout le temps que ce soit en format DVD, Blu-Ray, sur mon Mac, sur mon iPhone et bien sûr au cinéma. Mais je trouve que Montréal néglige son industrie. Je vous explique mon point de vue qui est peut-être inexact j'en conviens.
Prenons par exemple, le Festival des Films du Monde, connu sous le nom du FFM, dirigé par Serge Losique, pourquoi ne s'appelle-t-il tout simplement pas le Festival du Film International de Montréal car Mr. Losique possède la propriété du nom, j'ai vérifié sur le registre des entreprises du Québec pour ceux qui doute. Il me semble que ça serait tellement plus simple, et en plus ça indiquerait dans quelle ville l'événement se passe, ce qui serait une belle visibilité pour Montréal. Vous allez certainement me dire que je prends exemple sur celui de Toronto qui s'appelle le TIFF (Toronto International Film Festival), pourquoi pas, il a réussi à nous dépasser de main de maître en quelques années, nous qui attirions les grandes vedettes tel Brad Pitt, Antonio Banderas, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Denzel Washington il n'y a pas si longtemps. Peut-être que nos amis de chez Phéromone, l'agence en charge du site web du FFM, pourrait suggérer ce changement de branding à Mr. Losique, car je crois que le festival ne ferait que mieux s'en porter et irait vers l'avant et attirerait plus de commanditaires. Parlant de commanditaires, le site web du FFM n'indique en rien quel rang ils occupent dans la hiérarchie, sont-ils des commanditaires présentateurs, commanditaires associés, commanditaires majeurs, commanditaires de salles, partenaires officiels, fournisseurs officiels, partenaires médias, ou autre, on n'en a aucune idée, ça serait à éclaircir au plus tôt pour aller chercher d'autres commanditaires.
Une autre chose, je crois que la propriété du Festival devrait être comme celle du Festival de Toronto, soit une organisation à but non-lucrative sous juridiction gouvernementale, ce qui nous permettrait de regrouper sous cette bannière la Cinémathèque et les archives cinématographiques du Québec, bref une mise à jour de la Régie du Cinéma. Oui je sais je vois grand, attendez vous n'avez pas encore tout vu. De plus pourquoi ne fait-on pas appel à toutes les salles de cinéma du centre-ville lors du Festival soit le Cinéma Banque Scotia et le AMC en plus du Cinéma Impérial et du Cineplex Quartier Latin.
Le Futur Bell Lightbox à Toronto
Je suis jaloux du Bell Lightbox (À noter que le complexe de Toronto aura des condos au-dessus du son complexe cinématographique ce que nous n'avons pas nécessairement besoin vu le nombre qui se construisent dans le Quartier des Spectacles) que le TIFF se construit à Toronto et qui devrait être prêt pour leur prochain festival, on a bien la Maison du Festival de Jazz, mais il faudrait aussi quelque chose pour notre cinéma. J'ai une petite idée ce que l'on pourrait faire, il y a un exemple et un endroit vide parfait pour ça, il s'agit de l'immeuble du 1435-1439 Bleury (l'ancien Sona /ex-Jet Film), en face du Cinéma Impérial, pour qui ça serait un super complément. Pour mieux vous situer voici une photo pour bien vous illustrer l'endroit.
L'endroit tout désigné pour une future Maison du cinéma
Ok je conviens que la photo n'est pas superbe, mais cet extraordinaire immeuble pourrait très bien servir à construire un complexe dédié au cinéma, on pourrait même l'agrandir pour le faire passer par-dessus la rue Mayor au moyen d'une arche tout en gardant le même style d'architecture. On pourrait aussi y intégrer tous les éléments qui gère le cinéma au Québec dans cet immeuble, y incorporer des salles de cinéma pour y présenter des films de répertoire, aspect qui est quasi disparu depuis la disparition de l'Ex-Centris comme centre de diffusion cinématographique, des salles pour les conférences de presse lors du Festival, donc ça serait notre maison pour le cinéma au Québec, et pourquoi pas y avoir des locaux pour les étudiants en cinéma de nos institutions québécoises ainsi que pour nos réalisateurs, comme des salles de montage ou autre équipements dispendieux pour nos institutions d'éducations, des espaces locatifs pour des entreprises en multimédia, le bureau du cinéma de la ville de Montréal, etc. Le financement de ces équipement pourrait s'effectuer à même les revenus du festival de film et ainsi avoir un leg pour le cinéma et produire plus de prodige comme les Xavier Dolan, Jean-Marc Vallé, Denis Villeneuve, Denis Arcand pour ne nommer que ceux là.
Il pourrait même être un complément au Festival de Jazz et présenter des films sur le Jazz pendant le Festival. Et pour ne pas faire de jaloux avec la commandite de Rio Tinto Alcan en face, on pourrait commanditer l'édifice, j'ai penser à Vidéotron, car elle ne commandite aucun édifice au Québec, et avec le projet éléphant, ceci serait le complément idéal.
J'attends une réponse de toi Montréal, car je crois que ce genre d'équipement s'intégrerait parfaitement dans ton Quartier des Spectacles et redonnerait vie à cet immeuble qui est plus habité par des graffitis que d'autre chose.