Magazine High tech

Créez des applications desktop avec vos sites web : Prism, par Mozilla Labs

Publié le 21 janvier 2010 par Pixelboy
Créez des applications desktop avec vos sites web : Prism, par Mozilla Labs

Cela fait quelques mois déjà que Prism est dans les tuyaux du laboratoire d'expérimentation Mozilla, le Mozilla Labs. Mais j'ai décidé de l'installer et de le tester ce matin, en ayant une utilité toute particulière, à savoir, une application commerciale.

Qu'est-ce que c'est ?

Prism est un pseudo navigateur web. "Pseudo" parce qu'il permet en fait de transfomer une appli web, un site, en application desktop. On appelle ca un Site-Specific Browsers (SSB). Un SSB affranchit la navigation de toutes les taches 'complexes' normalement permises à un utilisateur, telles que la possibilité de taper une URL, de revenir en arrière, de bookmarker... afin de concentrer l'intérêt et la navigation sur un site spécifié au préalable.

Comment ca marche ?

Qui dit Mozilla Labs dit ... Mozilla, et, à ce titre, cette application utilise le moteur de rendu Gecko, tout comme Firefox. A ce titre, il supporte les mêmes technologies, à savoir html, css, javascript et <canvas>.

Pourquoi c'est intéressant ?

Pour une raison toute simple, contrairement à un navigateur, Prism, et plus généralement les SSB, permettent de créer des paquets destinés à un réseau (intranet ou pas) afin que tous aient accès à la même application web, sans autre alternative. Idéal si, par exemple, vous avez une application web que vous souhaitez transformer en application desktop.

Prism, en outre, permet un comportement OS proche d'une application desktop classique, supportant le 'Minimize to tray', les 'alertes popup', le lancement automatique au démarrage...

Créez des applications desktop avec vos sites web : Prism, par Mozilla Labs

La montée en puissance des applications web, leur look-and-feel de plus en plus proche d'une application desktop, la hausse des débits de connexion, tous ces paramètres permettent de proposer des applications distantes et web à des utilisateurs desktop. En ajoutant en prime un SSB, vous obtiendrez, à moindre couts, une application bureau. Ce qui est une très bonne idée pour mutualiser client légers et clients lourds par exemple.

D'autres SSB :

N'hésitez pas si vous connaissez d'autres SSB ou que vous avec des exemples d'utilisations à laisser un commentaire, cela m'intéresse énormément.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixelboy 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines