Choses vues, lues ou vécues cette semaine :
COMMUNICATION INTERNE OU COMMUNICATION MANAGERIALE ?
Echanges passionnants avec un directeur de la communication sur le périmètre d’intervention de la communication interne. « Mais enfin pourquoi toujours parler de communication interne, c’est restrictif. Je préfère qu’on parle de communication managériale, c’est-à-dire la capacité du communicant à influer, à agir sur le management. La communication interne, ça ne doit plus être dans l’entreprise une plaquette, un journal, une convention, etc. Bref, la comm’interne c’est autre chose que des outils ». Du petit lait, je buvais du petit lait en l’écoutant. Et en plus c’est un dir comm’ qui fait autre chose que de parler. Il fait ce qu’il dit.
UN PEU DE SAGESSE…
« Je ne crois pas du tout que notre réussite passe par la pression. Elle passe par la passion. Cela peut parfois engendrer un peu d’autopression chez les collaborateurs, mais ce n’est pas du tout l’objectif de l’entreprise ». Jean-Paul Agon, DG de l’Oréal (Les Echos, 18/09/07).
Un boss qui ne fait pas l’apologie de la « pression » et qui reconnaît ces bienfaits si elle est considérée comme un moyen et non comme un objectif ! Le rêve ! Je n’ai jamais cru au management par le stress, par la terreur et le harcèlement moral. Une évidence, mes propos ? Ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe autour de vous et repensez à la phrase d’Agon.
BROSSER LE PORTRAIT D’UN BOSS !
Un chef, c’est quoi exactement ? Rentrée en fanfare pour l’émission de Frédéric Taddéi « Ce soir ou jamais » du 17/09/09 (à revoir absolument sur le site de France 3).
Un chef, c’est le charisme.
Un chef, c’est avoir le don oratoire.
Un chef, c’est être capable de prendre des décisions.
Mais un chef, c’est aussi (et d’abord) une fonction. On l’oublie toujours !
Alors est-ce que l’on naît chef ? Savoir être… savoir faire… quand tu nous tiens !
LES RESSENTIS DES SALARIES ET LE DESARROI DES COMMUNICANTS !
« Les salariés estiment gagner moins mais ne veulent pas travailler plus ». Synthèse du baromètre emploi Randstad-LH2 du Parisien Economie du 17/09/07.
Et quand on pense que parfois la comm’interne est le bras armé du « travailler plus, travailler mieux, pour augmenter nos parts de marché, augmenter notre compétitivité… pour gagner autant » ! Communicants de toutes les entreprises, bon courage !
LA COMMUNICATION S’EN VA A L’ECOLE...
Science po ouvre une école de la communication. Son Président Richard Descoings explique dans Les Echos du 18/09/07 « … il n’existait jusqu’ici aucune école susceptible de former à l’ensemble des métiers de la communication : responsable de régie publicitaire, directeur de la communication, stratège, fabricant de contenu (…) ». En découvrant cette information, je me rappelai cette sentence de mon écrivain-journaliste-mentor, qui m’expliquait lorsque je faisais mes études dans une école de journalisme « Vous savez Christophe, ça sert à rien les écoles de Journalisme. Bon, bien sûr, on vous apprend quelques techniques, mais rien ne vaut une rédaction, le terrain, pour être confronté à ce métier. Un journaliste sa place, c’est pas dans une école. Alors méfiez-vous, les journalistes qui vous font des cours sont généralement des journalistes ratés.». Quelques années plus tard, avec un tout petit peu de recul, je me demande effectivement à quoi peut servir une école de la communication…