Comme annoncé cette semaine un peu partout autour du globe, Firefox 3.6 est aujourd’hui disponible. Cette version, appelée Namoroka, compte entre autres nouveautés le support intégré des Personas et des polices WOFF. Du côté du moteur de rendu, Gecko, c’est la version 1.9.2 qui est intégrée au navigateur.
Ce ne sont pas les seules nouveautés de Firefox 3.6 et Mozilla nous a réservé quelques belles surprises.
Personas
Commençons par le commencement, c’est-à-dire avec une des nouveautés les plus en vogue : Personas. Cette fonctionnalité permet de changer facilement et rapidement une partie du visuel du navigateur. « Une partie » seulement car, certains le savent, ça ne remplace pas un thème complet. Avec les Personas, on n’a pas une modification de l’ensemble des éléments de l’interface comme l’intégralité des boutons, le style de la barre d’adresses, etc. Voyons-les comme un fond appliqué à la fenêtre du navigateur. Disponible pendant un bon moment sous forme d’extension, Personas est donc maintenant une option intégrée au navigateur. Pour changer le visuel, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de Personas, de choisir un style et de l’appliquer. Nul besoin de redémarrer le navigateur a contrario des thèmes.
Polices WOFF
Le WOFF est un format de police compressée, sans perte, sur base Zip. Il en résulte donc bien sûr une réduction de la taille des fichiers et donc une diminution du poids du contenu à charger par le navigateur. Firefox 3.6 est le premier navigateur à supporter complètement cette technologie. Pour l’heure il est donc inutile de tenter l’utilisation de polices WOFF avec un autre navigateur que Firefox en version 3.6. L’usage de WOFF permet également l’insertion d’informations sur la source et des DRM’s.
Vidéos en plein écran
Une autre nouveauté qui était attendue est le support des vidéos natives en plein écran. Par vidéo native, comprenez l’insertion de vidéos dans une page web grâce au HTML5 (et à la balise <video>
) sans devoir faire appel à Flash, par exemple, pour les restituer. Ce qui manquait à cette technologie c’était la possibilité de faire la lecture des vidéos en plein écran. C’est maintenant possible. Faites un tour sur Dailymotion avec votre Firefox 3.6 flambant neuf, juste pour voir.
Essayez d’afficher cette page dans Firefox ou Safari pour voir la vidéo !
Si votre navigateur est compatible, vous devriez voir ci-dessus une vidéo grâce au HTML5.
Mise à jour des plugins
Comme le disait Mike Beltzner dans sa dernière vidéo, Firefox vous prévient lorsqu’un plugin est dépassé. On parle ici de plugin et non d’extension. Jusqu’à présent le module de mise à jour de Firefox vérifiait le navigateur lui-même et les extensions mais, maintenant, Firefox observe également les plugins… ce qui est un pas en avant au niveau de la sécurité. En effet, on ne pense pas vraiment à mettre Flash, ou un autre plugin, à jour et pourtant ces plugins peuvent être mis à jour par leurs développeurs pour combler l’une ou l’autre faille de sécurité sans qu’on en soit averti. Une page web est disponible pour vérifier les plugins en ligne. A partir d’aujourd’hui on n’aura plus d’excuse.
Performances
Mozilla nous promet également une amélioration des performances de Firefox 3.6. Bien que j’apprécie énormément l’effort fait à ce niveau, pour le moment il est trop tôt pour en juger objectivement. C’est pourquoi, pour l’heure, je garde mon esprit critique en me disant que c’est le même refrain à chaque mise à jour et qu’on va attendre un peu pour en juger, à l’utilisation. Il faut rester prudent car il est certain que des améliorations ont été apportées au moteur JavaScript TraceMonkey et que des efforts ont été fait au niveau des temps de démarrage mais il faut voir dans quelle mesure.
Onglets
Au niveau de la navigation par onglet, Firefox dispose maintenant de la prévisualisation des onglets ouverts lorsqu’on entame le basculement. C’est à l’image de ce qu’on connaît tous pour changer de fenêtre d’application dans nos systèmes d’exploitation. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Pour la rendre active, il suffit de se rendre sur la page about:config
et de définir browser.ctrlTab.previews
sur true
. Vous aurez maintenant un visuel lorsque vous appuierez sur Ctrl + Tab
ou même les afficher tous en appuyant sur Ctrl + Maj + Tab
. Il est également possible de faire une recherche parmi les onglets ouverts.
D’autres améliorations plus globales sont également à noter le support CSS et HTML5 qui sont encore améliorés et une nouvelle API permettant aux développeurs d’extensions de faire appel à la géolocalisation de Firefox.
Pour plus d’informations sur cette mise à jour, consultez les notes de version complètes (Fr). Télécharger Firefox 3.6 en français :Windows (~8 Mo) / Mac OS X (~18,6 Mo) / Linux (~9,8 Mo)