Election de la capitale Française de la Biodiversité

Publié le 21 janvier 2010 par Stonda @Lequitable

« La biodiversité – ou diversité biologique – désigne la variété et la diversité des formes de vie sur Terre. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd’hui est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée depuis environ 3,5 milliards d’années, au gré de processus naturels et, actuellement, de plus en plus sous l’influence des êtres humains. »

L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique. Dans ce cadre, Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, organise un concours national visant à élire la « Capitale française de la biodiversité ». Son lancement a eu lieu mercredi 20 janvier à Paris en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Erik Orsenna (parrain de l’opération), Jean-Vincent Placé (président de Natureparif), Julia Marton-Lefèvre (directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature -UICN) et Jacques Pelissard (président de l’Association des Maires de France – AMF).

Ce concours s’adresse à l’ensemble des villes françaises et récompense les communes qui auront mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Parmi les principaux critères de sélection : l’intégration de la biodiversité dans les règlements d’urbanisme, la gestion des espaces verts et la sensibilisation des citoyens.

L’objectif du concours est double : d’une part, promouvoir la biodiversité en milieu urbain en aidant les collectivités à réintroduire la nature dans la vie des habitants des villages et des villes. D’autre part, inciter les collectivités à former le personnel des municipalités pour renforcer leur expertise dans ce domaine (diffusion de fiches présentant des bonnes pratiques, organisation d’ateliers…)

Les villes seront sélectionnées grâce à un questionnaire établi par un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, en fonction de critères internationaux proposés par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et validés par les partenaires européens du projet. Le jury français remettra un prix en fin d’année 2010 et désignera ensuite la ville « Capitale française de la biodiversité ».

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 31 mai 2010. Outre celui de « capitale française de la biodiversité », le jury remettra six autres prix en fin d’année :  un prix pour chaque catégorie de commune, selon le nombre d’habitants (de 2.000 à 10.000, de 10.001 à 30.000, de 30.001 à 100.000 et plus de 100.000), un prix spécial Natureparif pour une ville d’Ile-de-France, ainsi qu’un prix « coup de coeur ».