Pas une journées sans entendre parler du Grenelle de l'environnement.
Drole de nom pour une réunion !!
Un rapide sondage autour de moi m'a confirmé que les plus jeunes d'entre nous (et quelques autres..) ne connaissait pas l'origine de ce nom étrange.
J'ai donc décider de faire oeuvre de salubrité publique en expliquant la sémantique de ce vocable historico-politico-médiatique.
Car si ce nom a été choisi, ce n'est pas un hasard, ni un erreur fausse.
Grenelle est le nom d'une rue parisienne où se trouve le ministère du travail qui fut le siège des négociations de Mai 1968 entre les syndicats, le patronat et le gouvernement (Pompidou et Chirac)
Elles aboutiront aux accords de Grenelle du 27 Mai 1968: temps de travail ramené à 40 heures, augmentation du Smic de 25%(!) et des salaires en général de 10%...
Si ces accords ne sonnent pas la fin des "évènements", ils marquent le début de la fin du mouvement. Les accords de Grenelle resteront un moment fort, le travail commun de personnes habituellement opposées pour se sortir d'une impasse.
Donc, aujourd'hui pour marquer la pluralité des personnalités réunies et souligner la portée historique des orientations qui seront prises, le président à utilisé ce terme de Grenelle de l'environnement... même si cela se déroule boulevard Saint Germain... et même si Nicolas Sarkosy déclarait"tourner la page de Mai 1968" dans ses discours de campagne...
Utiliser un des moments clef de Mai 68 comme référence pour un des actes les plus important de sa présidence voila qui est paradoxal !
Les hommes politiques ne sont jamais à un paradoxe près !
M'enfin, si c'est pour une bonne cause...technorati tags: Grenelle environnement mai 68 Sarkosy