Ce soir, j’ai changé la page d’accueil de mon navigateur Internet. Au lieu de s’ouvrir sur Google, Firefox va maintenant me présenter Ecosia sur lequel chaque recherche permet de sauver 2 m² de forêt tropicale.
En regardant le vidéo qui suit, vous comprendrez très bien le point de vue des gens qui ont bâti écosia :
- Google s’en met plein les poches avec un modèle d’affaires qui génère des revenus pour chaque recherche effectuée grâce aux publicités affichées sur lesquelles certains internautes cliquent parfois;
- Les actionnaires sont contents, mais à part quelques gestes philanthropiques de Google, les bénéfices sociaux sont plutôt limités;
- De plus, les nombreux serveurs utilisés par Google pour performer aussi bien dans ses recherches sont nocifs pour l’environnement;
- Conclusion : utilisez écosia pour aider à protéger l’environnement. Le modèle d’affaires est le même, mais les profits sont versés à une socitété de protection des forêts tropicales. De plus, les serveurs d’écosia fonctionnent avec de l’énergie propre.
Je dois avouer que je ne suis pas un ennemi de Google. Au contraire, j’admire l’entreprise pour la plupart de ses valeurs corporatives et sa stratégie de développement de produits. Mais je trouve tout de même intéressant de donner la chance à écosia de faire une différence. D’une certaine façon, Google est devenu le « gros méchant », c’est curieux.
Voilà une façon relativement facile de faire une différence. Et vous, vous allez faire la transition?