Une petite recette rapide en passant parce que, vous l'aurez deviné, je suis toujours aussi occupée... au détriment de mon blog et des vôtres. Il faut dire que ces derniers temps ont été riches en beaucoup de choses bonnes et agréables, entre mes vacances aux Etats-Unis, ma rencontre là-bas avec Louise, de merveilleux moments passés dans le sud du Portugal en compagnie de Mijo et de JCP... J'ai du retard dans les photos et les bavardages, sans parler des recettes! Mais ça va venir... Pas tout de suite, car je repars en mission dans l'Algarve pour une semaine, mais pour dans très bientôt, je vous le promets, chers visiteurs.
J'ai trouvé l'idée de ces délicieuces petites choses à grignoter à l'apéritif dans le dernier livre de Daniel Pinard, fameux cuisinier et présentateur de programme télévisés québecquois, bel ouvrage que Louise - justement - a eu la gentillesse de m'offrir. Ces mignardises sucrées-salées sont une spécialité de M. Manuel Martins, propriétaire d'un restaurant portugais de Montréal, qui les sert avec un bon porto 10 ans d'âge... Les dattes et le fromage bleu se marient divinement!
Ingrédients
- dattes
- stilton (ou roquefort, gorgonzola...)
Préparation
Préchauffer le four à 220ºC.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les dattes en deux dans le sens de la longueur, sans séparer les moitiés. Ôter délicatement les noyaux.
Farcir les dattes avec de petites portions de fromage et fermer.
Mettre les dattes farcies dans un plat à four et enfourner à 220ºC pendant environ 3 minutes. Sortir les dattes du four et servir sans attendre.