Voici un document complètement oublié, écrit au XIXème siècle par un personnage de renom
ANDRE JEAN MARIE HAMON
(1795-1874)
Cet élève des meilleurs lycées parisiens, Louis le Grand et lycée Napoléon ( Henri IV), se fit remarquer par sa culture hors norme de l’Hellénisme et sa pratique du grec moderne.
Ce Mayennais spécialiste de la théologie devint curé de la paroisse St Sulpice à Paris en 1851, et ce pendant 23 ans. Cette situation est la marque de reconnaissance à l ’époque d’une personnalité forte pour l’évêché de Paris.
Il est en effet l’auteur d’un traité de prédication adopté par tous les séminaires de France.
Il est à l’origine de la création d’écoles parisiennes réputées encore reconnues de nos jours.
En 1856, il conçoit le vaste projet de raconter l’histoire du culte de la Vierge en France de l’origine du Christianisme.
Sous son inspiration, un comité se forma à Paris sous le titre de « Comité historique de Notre-Dame de France » . Il s’adressa à tous les évêques, à l’école des Chartres, et de nombreux archéologues ; de tous côtés lui arrivèrent des rapports, notices et documents du plus haut intérêt. Il se chargea alors de fondre ensemble tous ces travaux, de les compléter et d’en faire un ouvrage. Cette publication, qui devait refermer 10 volumes, n’en contient que sept, qui parurent successivement de 1861 à 1866.
André Jean Marie Hamon est aussi l’auteur de
- La Vie de Saint François de Salles
- Les Méditations
- la vie du cardinal Cheverus
Nous vous présentons ici l’histoire du culte de la Vierge dans l’arrondissement de Saumur dans son intégralité, car elle est indissociable et complémentaire à celles concernant le Puy-Notre-Dame. Ces dernières se trouvent en milieu de texte entre les deux cadres.
C’est un document aujourd’hui pratiquement inédit qui apporte indéniablement un complément d’informations à ce qui fut jusqu’alors présenté sur le Blog, tenant compte de l’origine des informations.
0000