Les deux partis politiques que sont le PS et l’UMP ont récemment créé leurs propres réseaux sociaux. Leur objectif : développer la participation politique sur le Web à l’instar de la campagne présidentielle d’Obama aux États-Unis.
Les partis politiques français, flairant l’intérêt du web social, ont décidé de prendre exemple sur ce qui a en partie fait le succès de la campagne américaine d’Obama. Pour la mise en place de leurs sites, les deux partis n’ont pas lésiné sur les moyens financiers : 250 000€ pour le PS et près de 500 000€ pour l’UMP !
Mais les deux réseaux sociaux témoignent surtout d’une vision différente de la démocratie participative sur le Web :
- le réseau social du PS, appelé Coopol est au service des militants de chaque section. Les secrétaires de section sont quant à eux modérateurs. Les militants ont par exemple la possibilité de créer leur réseau de « Coopains » ou un événement. A noter : la présentation du site se fait sous forme de tutoriaux vidéos.
- le réseau social de l’UMP, appelé Les créateurs de possibles, met davantage en avant les initiatives. Il donne la possibilité à chaque internaute de créer une initiative qui sera soumise au débat. Culture, écologie, éducation, justice, travail… sont autant de thèmes qui peuvent être débattus.
A voir maintenant si ces réseaux trouveront leur public auprès des militants ou sympathisants des deux partis…