Les ongles sont constitués de kératine, comme les cheveux. Et pour avoir de jolis ongles, il faut en prendre soin : soins adaptés et entretien régulier sont incontournables pour avoir des doigts de fée. Mais tous les produits de soin des ongles ne se valent pas : mieux vaut choisir des produits doux, naturels, exempts d’ingrédients chimiques qui, à la longue, abîment les ongles et les dessèchent. Dissolvant, vernis, soins protecteurs et nourrissants : préférez le bio !
Les crèmes pour les mains nourrissent aussi les ongles !
Les ongles, c’est comme la peau et les cheveux : il faut les nourrir et éviter leur déshydratation. Pour cela, l’un des gestes de base est la crème de soin. La plupart des crèmes pour les mains sont bénéfiques pour les ongles : lorsque vous les appliquez (idéalement, après chaque lavage de main, et au minimum, tous les soirs, avant de vous coucher), n’oubliez pas de masser aussi vos ongles, en insistant sur les contours.
Du côté des crèmes bio, vous avez le choix entre Melvita, Sanoflore ou encore Senteurs du Sud, quant aux huiles végétales, on oublie trop souvent qu’elles peuvent également nourrir les ongles. Des marques comme Douces Angevines (beaume fluide), Naturado (huile de périlla), Argandia et Melvita (huile d’argan) proposent ainsi des soins à base d’huiles végétales bio adaptées aux ongles secs, cassants, mous ou dédoublés.
Protéger et renforcer les ongles fragiles et les cuticules abîmées
On peut aussi, en complément, appliquer des soins spécifiques, tels qu’un soin réparateur et durcissant pour les ongles, à utiliser sous forme de cure, ou un fluide pour les cuticules à base d’huiles végétales nourrissantes et d’extraits végétaux régénérants, pour éviter les crevasses et le dessèchement de cette zone fragile. Le soin des cuticules est particulièrement important, car cette fine membrane protège la matrice de l’ongle, qui se trouve juste sous la lunule. Une cuticule abîmée peut avoir un impact sur la croissance de l’ongle, générant taches blanches, stries ou déformations de l’ongle. Enfin, pour une manucure complète, avant ou après le passage de la lime à ongles, utilisez un polissoir doux pour gommer les stries de l’ongle et le rendre lisse et brillant.
Dissolvants et vernis
Si vous utilisez du vernis, régulièrement ou ponctuellement, bannissez les dissolvants contenant de l’acétone, qui déshydratent les ongles, et préférez les dissolvants 100% naturels, comme le dissolvant bio Naturado, au jojoba et à la lavande, ou celui de chez Sante, à l’orange et à l’alcool biologiques. Cette marque propose aussi des vernis à ongles hypoallergéniques, avec 20 couleurs au choix, sans ingrédients chimiques nocifs, qui sèchent en 3 minutes et offrent une excellente tenue. Qui dit mieux ?