Magazine Info Locale

Une nuit qui porte conseil

Publié le 20 janvier 2010 par Bordeaux7

Une nuit qui porte conseilAprès six ans d’absence, la Nuit du Zapping fait de nouveau étape à Bordeaux demain soir. Entretien avec son créateur, Luc Barruet, également directeur de Solidarité Sida

En quoi la Nuit du Zapping diffère de «l’année du Zapping» programmée sur Canal + ?
La «Nuit» propose six heures d’images qui reprennent les 20 dernières années télévisuelles. Il ne s’agit pas d’un bêtisier mais du reflet du monde dans lequel on vit. Le spectateur passe du rire aux larmes, et collectivement, cela confère une ambiance très particulière avec un recul et une analyse des sujets abordés. On éveille aussi les consciences en intégrant des spots porteurs de messages.
Pour cette sixième saison, quels vont être les particularités visuelles ?
Les villes traversées bénéficieront d’un hommage musical à Michael Jackson, de «Thriller» à «Billie Jean». Nous avons supprimé des images jugées trop difficiles et allégé le traitement des Twin Towers et du tsunami. L’important est de trouver un équilibre du montage entre divertissement solidaire et actualités.
Comment expliquer une absence des salles depuis 2004 ?
Nous n’avons pas arrêté parce que cela ne fonctionnait plus. Nous préparions «un grand zapping show» en plein air mais le retard s’accumulant, on a relancé «la nuit». Nous étions nostalgiques des tournées mais devions aussi atteindre nos objectifs en terme de récolte de fonds et de présence des jeunes. Ce n’est pas la fin du modèle en salle, il doit juste se renouveler. A partir de cet été, on souhaite monter un grand zapping, pourquoi pas aux Quinconces et entièrement gratuit.
En quoi la région est particulièrement impliquée dans votre projet ?
L’Aquitaine est une des dix régions qui soutient depuis 2007 le Fonds Solidarité Afrique qui permet de financer des projets dans la zone subsaharienne. Revenir à Bordeaux est donc aussi une manière de valoriser les choses mises en place ici.
Propos recueillis
par Carine Caussieu

Demain soir à 21h au théâtre Fémina, 22€. Infos et résa : 05 56 48 26 26


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine