« Le cauchemar a déjà commencé…». Vous vous souvenez ? Mais oui, c’est çà. Le générique des Envahisseurs avec David Vincent. L’homme à la recherche d’un raccourci que jamais il ne trouva. Et qui finit par rencontrer les extraterrestres.
C’est sûr. Sûr que si je vous laisse seul, vous finirez avec ALIEN. Ou pire avec E.T. Sûr que vous irez faire les 10 kms de la Coccinelle à Gujan-Mestras. Ou la tournée des cuviers à Listrac le 3 avril 2010. Sûr que vous en reviendrez hyper-déçus. Que vous revendrez vos baskets sur EBAY. Que vous ne lirez plus malinmaligne.
Evitons collectivement d’en arriver là. Précision : non je ne veux pas que ces courses soient supprimées du calendrier, elles ont leur intérêt. Que je n’ai pas encore trouvé. Simplement si vous n’avez que quelques épreuves à planifier sur la saison autant que ce soit les plus belles. Enfin… mes plus belles.
Sélection totalement subjective certes, mais je suis prêt à en débattre…
Immanquable cette année, la course de rentrée le 31 janvier : les 10 km des foulées des plaines au Teich. Fait froid début février sur le bassin mais cette année, avec le marathon de Paris en perspective, pas possible d’y échapper… 5 ou 10 kms, faites votre choix, y’en aura pour tout le monde !
Vous aurez ensuite un peu plus d’un mois pour vous en remettre et recommencer avec le 10 kms Coimères-Langon le 7 mars. Ou enchaîner sur le semi de Bazas-Langon, le même jour. Course en pleine campagne. Des vaches à droite. Des fermes à gauche. Ou l’inverse. De rares autochtones pour vous encourager. Un parcours vallonné sur route d’hyper-campagne. Epreuve à l’intérêt limité pour un urbain comme moi si ce n’est… que c’est un des rares semi-marathons du département ! Charme encore renforcé cette année avec la nouvelle annulation du semi de Bordeaux.
Parmi les autres semi incontournables que je n’aime pas : le semi de la presqu’île du Cap Ferret le 8 mai. 21,1 km sur la presqu’île et les organisateurs réussissent la gageure de nous faire éviter toute vue sur le bassin et l’océan. Un vrai tour de force. Mais c’est plat, sur pistes cyclables. Y’en a qui aime.
Comme le semi-marathon du Porge… ma course maudite prévue cette année le 22 août. Des pins. Des pins. Et encore des pins. Même sur le cadeau remis aux arrivants.
Le Pylat-Gujan-Mestras le 5 septembre ? Jamais faite mais la course démarre de la dune du Pylat, çà doit pas être mal. Comme le semi des satellites de Saint Emilion le 16 octobre : parcours difficile. Pas encore réussi à y aller. Je compte sur vous.
Le 14 mars, attention, course d’élite. Les meilleurs régionaux s’affrontent sur 10 kms à Saint-Médard-en-Jalles. Beaucoup de participants. Un parcours sans intérêt ni réelle difficulté. Le moyen de faire un temps grâce à la « dynamique » propre à cette course. Vous finissez porté par le public et le flot des coureurs, sur un une piste.
Toujours pour la vitesse, les 10 kms du Haillan le 18 avril 2010.
Et surtout les 10 kms des quais le 11 novembre à Bordeaux. Mon 10 kms préféré pour le côté hyper roulant du tracé et la visite guidée des quais. Seul problème ces 2 dernières années : la météo… Ne ratez pas les 10 km d’Arcachon le 10 décembre. La course est dure, beaucoup de relances, plusieurs vraies côtes, un panorama superbe avec une arrivée sur la jetée. Top du top du paysage.
Côté trail/course nature, RDV à Canéjean le 11 avril. Ce sera sans moi puisque je serai à Paris. Je ne connais pas cette course, en revanche, le coin est plutôt sympa. Vous irez et vous me direz.
Le trail des 1ères côtes à Saint Caprais, 8 et 22 kms le 13 mai. Attention : super course, supers-organisateurs et super-côte du diable.
J’adore cette épreuve mais pas autant que les foulées des Baïnes le 22 mai. 20 km dans le sable, du nord au sud de la presqu’île du Cap ferret. OK le paysage n’est pas très changeant : océan à droite, dune à gauche.
Mais l’arrivée soleil couchant avec la vue sur la dune du Pylat est vraiment un must. Faites gaffe, le sable est plus ou moins tassé selon le coefficient de marée. Selon que vous soyez premiers ou derniers. Et on finit par 200 m dans le sable mou. Que du bonheur…
Autre coup de cœur : le trail de l’Océan Lacanau-le Porge, 11 ou 23 km. Epreuve plus variée que les Baines (sable, pistes cyclables, routes forestières), je serai une nouvelle fois au départ le 19 septembre prochain. Si tout va bien. La Moulissoise le 6 juin ? je ne l’ai jamais faite, on m’en a dit du bien (11, 24 et 38 kms avec une course en relai).
Pour vous encore, la virée des Galopins à Soulac le 18 juillet, 6 et 14 km
s. La foulée béglaise, 15 kms le 25 avril. La nocturne de Bouliac, 10 km le 25 juin. Les 6 et 10 km d’Oxygène Blanquefort le 10 octobre.Réservé aux femmes. L’incontournable : La Bordelaise, 4 et 8 kms le 26 septembre. Et d’ici là, pour vous préparer, la béglaise le 25 avril (7,5 km). Mel y sera. Non, je plaisante. Si Mel faisait de la course à pied çà se saurait…
Vous connaissez le dicton : « plus c’est long, plus c’est bon ». Je conclus avec les marathons.
Le marathon de l’huître et du bassin d’Arcachon le 25 avril, une course d’esthètes avec 250 coureurs au départ… vous serez vite seul sur le parcours, il vous faudra un mental de diamant…
Le marathon des côtes de Blaye le 8 mai ? Là, ce sont des quadri en diamant qu’il vous faudra. Avec la citadelle, çà grimpe sec.
Pour le marathon des châteaux du Médoc le 11 septembre, pas la peine de développer, tout le monde connaît. Tout le monde trouve le parcours supra-difficile. Mais presque tout le monde a fait son meilleur chrono au Médoc. Mystère. Pas plus menteur qu’un marathonien…
Le plus beau parcours reste celui du marathon des villages le 10 octobre au Ferret. N’y allez pas pour faire un temps mais pour une balade. D’autant que vous pouvez le courir en relai mixte, chiens-chats. Euh… non, hommes-femmes.
Le calendrier de toutes les courses girondines : http://www.courir33.net/calgen10.php