Jusque là, tout va bien, selon le baromètre des soldes Internet mis en place par la Fevad pour la quatrième année consécutive.
Composé d'un panel de (très gros) sites des principaux secteurs concernés : habillement, équipement de la maison et produits électroniques et culturels, le baromètre 2010 indique une nette progression par rapport à l’an dernier.
Pour la seule journée du 6 janvier, premier jour de soldes, les sites du panel ont enregistré :
- un bond de 12% du chiffre d’affaires par rapport au 1er jour des soldes d’hiver 2009.
- un chiffre d’affaires 4 fois supérieur à un jour moyen.
Cette augmentation s’est accélérée les jours suivants :
- chiffre d’affaires en augmentation de 19% pour la première semaine des soldes comparée à la première semaine des soldes de 2009
- nombre de commandes en augmentation de 16%.
- panier moyen à 111 euros soit +2% par rapport à l’an dernier,
Au total, le chiffre d’affaires généré par cette première semaine de soldes représente 2,6 fois le chiffre d’affaires d'une semaine moyenne sur les neufs premiers mois de l’année 2009.
Petit bémol, le panel composé de gros sites - 3 Suisses, Alapage, Becquet, Blanche Porte, Cyrillus, Fnac, Fotovista/Pixmania, La Redoute, Mistergooddeal, Rue du Commerce et Verbaudet - n'est pas forcément représentatif de l'ensemble du secteur. Il donne effectivement une tendance ... que nous avons comparé avec la nôtre.
Car chez Oxatis aussi, nous avons nos chiffres : ceux de la progression de notre top 200 entre le 7 janvier 2009 et le 20 janvier 2009, puis entre le 6 janvier 2010 et le 19 janvier 2010.
- chiffre d'affaires en hausse de 74% (oui, soixante quatorze pour cent)
- nombre de commandes en hausse de 58%
- panier moyen en hausse de 10% de 77€ à 84€