Cette interview tombe à pic afin de détailler un peu plus de quoi sera fait ce titre et nous rassurer car nous finissions par nous demander si une malédiction n'était pas tombée sur la franchise, après l'annulation de The Alliance et le report indéterminé de SG Worlds.
Le jeu et son gameplay
Resistance sera bien jouable exclusivement en ligne, sans campagne solo et en vue à la 3ème personne, nous confirme Kathryn Dutchin, productrice du jeu et son perso sera persistant apparemment. « En plus du classique combat PvP (Joueur contre Joueur) en multi-joueurs sur internet, les joueurs pourront gagner de l'expérience avec chaque classe et augmenter leur classement ce qui leur fournira à terme des points qu'ils pourront appliquer à eux même ou à leur équipe durant le combat. »
Tous les joueurs lutteront pour la domination de la galaxie par l'une ou l'autre des factions (Stargate Command ou Goa'uld) « Chaque victoire sur un monde sera importante et additionnée pour obtenir le contrôle globale d'une région de la galaxie. Le contrôle de certaines régions spécifiques affectera la manière dont chaque factions interagira avec les cartes, et quelles options seront disponibles dans le futur » précise Kathryn. Et afin de conserver un univers de jeu riche et varié, de nouvelles cartes, objectifs et options déblocables seront régulièrement ajoutés.
Kathryn Dutchin nous apprend aussi qu'il n'est pas prévu pour l'instant de connexions particulières entre Resistance et Worlds et que l'histoire se passera quelques années après la saison 10 de SG1. « Il y a eu un grand vide dans le pouvoir après que les grands maîtres Goa'uld aient été jugé. Maintenant les Goa'ulds, les Jaffas et les Ashraks se sont regroupés, avides de pouvoir et ils veulent détruire le SGC. Ils ont monté une attaque massive à travers la galaxie, en utilisant le réseau de porte afin de piller et asservir les peuples. »
Si vous ne connaissez personne qui aime Stargate et possède le jeu pour vous constituer une équipe, il sera bien sur possible d'y jouer « Nous allons offrir aux joueurs la possibilité de rejoindre la partie de leur choix ou s'ils préfèrent un mode "Connexion rapide" les connectera à une partie automatiquement. »
De même, les novices devraient pouvoir s'immerger facilement et s'amuser dans cet univers Stargate « L'un des avantages de la vue en perspective dans le shoot à la 3eme personne est que cela facilite les sauts et les déplacements. Même les nouveaux joueurs devraient être en mesure de prendre leurs marques rapidement pour être compétitif face aux joueurs plus expérimentés. »
Au regard des factions, classes de perso et des armes, SGR reste clairement centré sur l'univers de Sg1 uniquement mais cela pourrait évoluer grâce à de futures extensions « C'est très possible qu'ils [les goa'ulds] jettent leur dévolu sur la galaxie de Pégase. »
Actuellement le titre est prévu sur PC mais il pourrait s'ouvrir à d'autres plateformes (PS3 ou Xbox) si le studio sent que la demande est là, néanmoins cela ne se fera surement qu'en cas de gros succès du jeu car porter le jeu sur d'autres consoles demandera des ressources et SGW n'est toujours pas terminé.
SGR, une étape dans la conclusion de SGW
Annoncer le développement d'un second jeu alors même que le premier n'est toujours pas terminé laisse perplexe bon nombre de gamers et de spécialistes. Shane Hensley, le président de la branche développement se veut rassurant sur leur capacité à terminer SGR « La majorité de nos ressources est actuellement dédiée à Resistance, donc ce n'est pas vraiment 2 jeux que l'on doit terminer. Worlds est un projet bien plus vaste que nous n'avons pas pu poursuivre suite à l'effondrement de l'économie, ce qui nous a laissé avec de gros problèmes financiers l'été dernier. Nous nous sommes regroupé, avons fait le point sur les talents spécifiques et les finances qu'ils nous restaient, et nous avons défini un nouveau plan compatible avec le temps et le budget. »
FireSky/CME ne sont pas au mieux et n'ont plus les ressources pour achever ce vaste et couteux projet qu'est Stargate Worlds, c'est un fait qu'ils ne contestent plus. La sortie de Stargate Resistance doit leur permettre d'améliorer leurs finances pour pouvoir remettre des ressources sur SGW.
« Nous n'avions plus les ressources humaines et financières pour mener à bien Stargate Worlds, donc c'est impossible de déterminer quand il sera terminé. Avec le lancement de Resistance, nous pouvons espérer réduire notre dépendance à des fonds d'investissement privés et être en mesure d'obtenir plus de certitude concernant SGW » ajoute Shane Hensley.
Aucune démo ni beta test public n'est prévu donc en attendant une disponibilité en magasin attendue au 1er trimestre 2010, admirons ces dernières captures :