Ligue 1 | FCL - OL : L'analyse

Publié le 20 janvier 2010 par Dredge

Les statistiques du match (source : lequipe.fr)
Possession de la balle : 55.4% - 44.6% en faveur de l'OL
Tirs : 15 pour Lorient, dont 6 cadrés, 1 contré
20 pour Lyon, dont 6 cadrés, 8 contrés
Corners : 7 pour le FCL, 11 pour l'OL
Fautes : 13 commises par l'équipe domicile, 22 par les visiteurs
Hors-jeu : 1 de chaque côté

Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : On pourrait ressortir aisement une ou plusieurs individualités de cette rencontre. Mais comment ne pas saluer la prestation d'ensemble de Lyon d'après la pause !! En alliant maitrise du jeu, combativité et unicité dans les efforts, les lyonnais ont réalisé la mi-temps référence qui pourrait relancer définitivement la machine. Comme un seul homme !
Le(s) meilleur(s) gone(s) : Ce soir, "Chélito" a été grand. Si l'ailier argentin a été le seul lyonnais surnageant pendant l'ultra domination lorientaise de la première mi-temps, César Delgado a surtout été omniprésent sur son côté jusqu'à la quatre-vingt-dixième minute. Une consécration pour un joueur aux qualités techniques indéniables mais au physique et à l'endurance souvent défaillants.
Bon, on va me dire que je rabache, mais comment ne pas saluer l'enième excellente prestation d'Hugo Lloris, qui a réalisé un sauvetage déterminant au début du match et qui a tenu sa cage inviolée en seconde mi-temps malgré les nombreuses tentatives (cadrés) du FC Lorient ? Raymond Domenech est venu, a vu, est a certainement été une nouvelle fois archi-convaincu.
Saluons pour finir le match plein du suédois Kim Källström, qui avec son match plein et ses deux magnifiques pralines (euh buts), fait oublier un peu ses dernières semaines en dedans.
Le(s) déception(s) gone(s) : Comment ne pas avoir les yeux rivés ce soir sur Miralem Pjanic, transparent dès les premières minutes du match, qui fut remplacé dès la 38ème minute par Bafétimbi Gomis.
Mais comme le résultat (avec une demi-manière) ne me donne aucunement l'envie d'accabler un quelconque lyonnais, je me permettrais dévoquer ma seule insatisfaction au coup de sifflet final : L'arbitrage de M Lannoy. Stéphane de son doux nom, a eu l'audace, en plus de sifflets quelques fautes inexistantes contre les lyonnais aux abords des buts d'Hugo Lloris, d'oublier (volontairement?) de sanctionner un tacle a retardement sur Bastos et un attentat de Koscielny sur Gomis en fin de match... les deux fautes dans la surface lorientaise. Et avec cela, l'agression de Marchal sur Lisandro (53') et le pétage de plomb de Sosa auraient mérités mieux. Carton rouge Monsieur Lannoy.
La prestation lyonnaise
Le(s) point(s) négatif(s) : Une première mi-temps lyonnaise aussi désastreuse...

Le(s) point(s) positif(s)
: ... que la seconde fut complète, plaisante et prometteuse.
La note du match : Si il m'est toujours difficile de croire que la seconde période s'est réellement déroulée au vue de la tournure des 30 premières minutes de jeu, cette rencontre rassurera et redonnera confiance (et c'est certain!) a de nombreux supporters. Note du match : 1/10 (première mi-temps), 8/10 (seconde)