Je pense à Arcade Fire quand j’écoute Fanfarlo.
Mantenant que j’ai votre attention, je dirais que la musique du quintet londonien se distingue de celle d’AF par l’apport d’éléments folkloriques qui me rappellent quelques passages de Calexico et Devotchka. Mais on peut tout de même sentir l’exubérance qui caractérisait Funeral en 2004, sans toutefois atteindre le même niveau de qualité (Funeral est quand même un classique). Disons que la comparaison vient plus facilement en tête lorsqu’on entend la voix de Simon Balthazer, qui se situe quelque part entre celles de Win Butler (Arcade Fire) et David Byrne, l’ex-Talking Heads.
Reservoir, sorti à la fin septembre dernier, est le tout premier album de Fanfarlo. Même si le groupe s’aventure en territoire relativement connu, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa musique.
Les nouveautés de la semaine :
End Times
Ce nouveau survient à peine quelques mois après Hombre Lobo, qui a semblé avoir peu fait parlé de lui. Toujours un plaisir de découvrir du nouveau stock de ces Californiens qui jouissent d’un grand succès d’estime aux USA. De l’indie-folk de grande qualité.
The Colossus
Deadringer, son premier album sorti en 2002, avait été une belle découverte de hip-hop électro. Je l’ai perdu de vue par la suite. Disons que les extraits sur iTunes ne sont pas très convaincants.
Transference
Les nouveaux Vampire Weekend et Spoon en l’espace de deux semaines! Le réseau des radios collégiales aux states doit chauffer… Ne me dites pas que vous ne connaissez pas cet excellent groupe qui a largement contribué à faire d’Austin (Texas) la Mecque du rock indé en Amérique du Nord. Je ne connais pas ce nouvel album, mais Gimme Fiction (2005) et Ga Ga Ga Ga Ga (2007) m’ont comblés.