J'ai récemment découvert deux livres pour enfants et je suis tout de suite tombée sous leur charme respectif. Deux livres bien différents, qui traitent de sujets différents, mais qui se ressemblent de par leur objectif : le bien-être de l'enfant. Pour ne pas dire le bien-être spirituel et physique de l'enfant. (Attention: je n'ai aucunement l'intention de lancer de débat ici.)
Rien de complètement sauté, que du bon et du bien fait.
Premier livre: Yoga kids - favoriser le développement intégral de l'enfant par le yoga
Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps déjà de l'attirance de mes enfants pour mes cartes de yoga. Et bien, lorsque je suis tombée par hasard sur le livre qui suit, dans une boutique de livres usagés, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de l'acheter.
Il est très bien conçu et expliqué, de façon à permettre aux parents d'introduire leurs enfants aux différentes poses du yoga. De façon claire, imagée et ludique, l'enfant pratique les poses et les rires sont de la partie. Les bénéfices de chaque pose sont également expliqués.
Un livre attirant pour les enfants, même pour les plus jeunes comme O!
Aux Éditions Septembre éditeur, par Marsha Wenig.
Deuxième livre: La mission de la petite âme
Un autre livre qu’il m'a été donné de consulter et que j'ai bien apprécié de par sa simplicité à aborder un sujet pas toujours facile à aborder avec les enfants. Il explique, avec beaucoup d'amour et de douceur, ce qu'est une âme, sa mission et les liens étroits avec l'imaginaire et la créativité. L'auteur répond aux questions des enfants - ''Où étais-je avant de naître?'', en des termes simples et réconfortants. Il n'est nullement question de religion ici, seulement de spiritualité.
Mes enfants ont beaucoup aimé aborder ce sujet. Mille et une questions leur sont venues à l'esprit. Cela a ouvert la porte à ce sujet qu'il n'est pas toujours évident de discuter. Mais j'ai bien aimé que l'on puisse prendre le temps d'en parler, sans prétention, juste pour le plaisir. Et je ne prétend pas détenir les bonnes réponses à leurs questions. Mais je fais de mon mieux, selon ce je crois être bon. Je me fais également un devoir de laisser des portes ouvertes et de leur dire qu'ils sont libres de croire ou non ce que je leur raconte. Qu'ils sont libres d'inventer leurs propres croyances si cela leur fait du bien. En des termes qu'ils comprennent, on s'entend!
Mon but, avec livre, était d'élargir les horizons de nos enfants quant aux aspects religieux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés depuis que A est en première année. Je désire leur faire prendre conscience que tout part à l'intérieur d'eux-mêmes. Que le bon, le meilleur vit dans leur coeur. Qu'ils sont libres de se forger une opinion quant aux notions spirituelles et religieuses qui varient d'une personne à l'autre. Et lorsqu'ils seront grands, ils seront libres de faire des choix qui leur ressemblent et avec lesquels ils sont en accord. Mais les pierres d'assises restent les mêmes, peu importe nos choix: être en paix soi-même, faire le bien autour de soi, agir avec amour et écouter la petite voix dans notre coeur.
Je suis très consciente que le terrain de la spiritualité et de la religion en est un épineux. Loin de moi l'idée de vouloir discuter de ce sujet ici et d'étaler mes convictions sur la grande place. Je respecte les choix de chacun. Mais je crois que ce petit livre aborde ce sujet en terrain assez neutre pour être une belle porte d'entrée pour quiconque désire discuter avec ses enfants de cette petite voix que tous avons à l'intérieur de nous.
D'ailleurs, ça me fait penser au billet que la Marâtre joyeuse avait écrit au sujet des sciences religieuses enseignées aux enfants à l'école de nos jours. Je vous invite à le lire!
Aux Éditions de la violette, par Francine Grimard.