Magazine France

Camus et l’identité nationale

Publié le 21 janvier 2010 par Argoul

Tout débat est utile en ce qu’il fait ressurgir les non-dits et permet de discuter des angoisses comme des espoirs des uns et des autres. Le débat est l’essence de la démocratie. Mais ‘démocratie’ dit ‘demos’ (le peuple), pas ‘ethnos’ (la tribu). L’identité nationale, débat lancé par Eric Besson et appuyé par Nicolas Sarkozy, doit se garder à droite comme à gauche. Nous ne croyons pas que l’identité française doive se dissoudre dans l’Universel comme le revendiquent les ouvreurs de frontières et les relativistes absolus. Nous ne croyons pas non plus que l’identité française doive se crisper sur ses acquis ethniques, culturels ou d’habitudes, comme le revendiquent les rejeteurs d’étrangers et les communautaires.

Le 30 octobre 1939, Albert Camus faisait paraître dans ‘Le Soir républicain’ un délicieusement sarcastique ‘Manifeste du conformisme intégral’ intitulé « Oui ! Oui ! ». Il fustigeait le politiquement correct d’époque et le suivisme du gouvernement – phare de la France, donc du monde. Comme c’est le jeu de tout gouvernement de vouloir qu’on le suive, l’examen des recettes d’avant-guerre éclaire celles d’aujourd’hui. Ces recettes, les voici :

1 – l’heure est grave, rassemblement !
2 – les chefs sont élus démocratiquement, notre système est sain, suivons les chefs.
3 – nous sommes solidaires de notre patrie parce que c’est la nôtre, même dans ses erreurs.
4 – la France a toujours revendiqué être le phare de l’universel, soyons Français pleinement, nous serons ainsi universels.
5 – tant pis pour ceux qui ne nous comprendrons pas.

Signé « Les conformistes conscients et résolus », l’article se termine par cet hymne patriotique, dans le style incorrect de rigueur aux démagogues : « C’est eux tous qui sont et font la France et son gouvernement. Et donc c’est eux tous qui peuvent compter sur nous : nous les croirons, nous leur obéirons, et sous leurs ordres et pour les objectifs qu’ils nous auront assignés et contre les ennemis qu’ils nous auront désignés nous combattrons jusqu’à la mort. » N’est-ce pas un peu cela que le gouvernement nous réclame sur l’identité nationale ?

  • Comme il existe toujours des imbéciles qui préfèrent leurs préjugés à tout ce qui peut venir les remettre en cause et qui ne sauraient donc vous croire sur parole ;
  • Comme il existe des imbéciles qui croient faux que l’homme soit allé sur la lune et que les islamistes aient percuté les tours du WTC – donc qui ne croient jamais ce qu’on leur dit ;
  • Comme il existe des imbéciles pour croire au Complot (juif financier pétrolier américain mondial « naturellement » antiarabe) ;
  • Comme de tels imbéciles ont déjà commenté sur ce blog, notamment sur le thème du chômage, des trous et de la lune.

– Pour toutes ces raisons, je m’empresse de publier une photographie de ce Manifeste de Camus.

albert-camus-manifeste-conformiste.1263305365.jpg

N.B. : « imbécile » n’est ni une tare ethnique ni une difformité congénitale. Le terme ne vise pas à stigmatiser tous ceux qui ne pensent pas comme moi. C’est justement l’exercice de « penser » qui manque. Imbécile vient du latin ‘faible’ et désigne celui qui n’utilise pas son esprit, n’use pas de son intelligence, ne sollicite pas son bon sens. Le Complot, c’est comme le Destin ou le Dieu : on n’y peut rien – il dispense de réfléchir.

Les lecteurs sérieux se reporteront aux Œuvres complètes, tome 1, d’Albert Camus, publiées dans la Pléiade, Gallimard 2006, aux pages 757-767.


Retour à La Une de Logo Paperblog