On s'approche... Doucement, mais sûrement... Ce qui est certain, c'est qu'Apple ne vendra pas directement de livres, même numériques. On parie ? Car la stratégie d'Apple, c'est de ne rien vendre directement. Mais de toujours mettre en place un environnement qui invite à l'achat. L'iPod touch et l'iPhone, avec l'AppStore et iTunes... Eh oui.
Alors, si on apprenait hier que les discussions avaient commencé entre la firme de Cupertino et HarperCollins et que l'on en saura probablement plus sur la tablette à compter du 27 janvier, d'autres éditeurs sont clairement en relation avec Apple pour d'autres partenariats. Selon les informations que rapporte Galley Cat, les représentants de la firme seraient actuellement à New York pour rencontrer les six plus grands éditeurs de la place. Bien sûr, les négociations sont top secret.
Le plus vraisemblable ? C'est que la tablette sorte et que cinq ou six mois plus tard, intervienne une grosse mise à jour permettant la connexion à une plateforme de vente par laquelle on pourra acheter des livres numériques. Et l'AppStore ? Difficile de croire qu'il va persister et qu'il servira de support pour la vente d'ebooks. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre d'applications disponibles. Alors l'apparition d'une nouvelle plateforme, entièrement dédiée à la vente de livres semblent tout à fait logique.
Dans ses visions du développement marketing d'Apple, Steve Chazin explique que le secret de la firme est de ne jamais être le premier sur le secteur à commercialiser, améliorer l'expérience de ceux qui se sont lancés très vite et surtout, d'aller plus loin dans le secteur. http://www.marketingapple.com/
Toutes les conditions semblent bien réunies pour le marché du livre numérique. Et surtout, avec une tablette multimédia, la perspective du livre enrichi devient le point d'accroche supérieur.
Attendons, donc, attendons... Mais gageons que l'augmentation des droits versés accordée par Amazon aux auteurs n'est pas étrangère aux actuelles tractations...