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Weekly Shonen Jump, magazine le plus vendu au Japon en 2009

Par Actualitté

L'association des éditeurs japonais de magazines a dévoilé les chiffres des ventes de magazines pour la période du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009.
Le Weekly Shonen Jump largement au dessus de ses concurrents
Weekly Shonen Jump, magazine le plus vendu au Japon en 2009

Dans le secteur des manga qui nous intéresse plus particulièrement, on notera que le Weekly Shonen Jump (de Shueisha) reste le magazine le plus vendu. Ce magazine de prépublication de manga shonen (pour garçons) domine largement le secteur de l'édition de magazines manga. Il enregistre même une hausse des ventes de presque 20 mille exemplaires sur l'année passant de 2,79 millions d'exemplaires vendus à presque 2,81 millions.
Sur le secteur des magazines shonen, qui sont encore les plus vendus, il est l'un des seuls à connaître une augmentation des ventes. Son principal concurrent le Weekly Shonen Magazine (de Kodansha) enregistre, lui, une baisse de 120 000 exemplaires et tombe à 1,65 million d'exemplaires vendus. Il reste cela dit le numéro 2 des magazines de prépublication manga tous genres confondus.
Toujours dans le genre shonen, le magazine de la Shogakukan, Coro Coro Comic se place bon 3e avec 911 667 exemplaires écoulés. Il est aussi le 3e tous genres confondus. Le mensuel de Kodansha, Monthly Shonen Magazine se place 4e des magazines shonen (et aussi 4e tous genres confondus) avec 904 084 exemplaires. Enfin, le Weekly Shonen Sunday de Shogakukan arrive en 5e place des magazines shonen avec 773 062 exemplaires.
Le shonen domine même s'il enregistre une baisse des ventes

Weekly Shonen Jump, magazine le plus vendu au Japon en 2009

De manière générale, on notera que les magazines shonen sont ceux qui enregistrent les plus fortes ventes devant (et dans l'ordre) les magazines seinen (pour jeunes hommes), shojo (pour filles) et josei (pour jeunes femmes). Le secteur des magazines seinen est celui où l'on dénombre le plus de titres, ce qui explique en partie l'écart avec les magazines shonen. Les magazines josei sont ceux qui enregistrent les ventes les moins fortes et le moins grand nombre de titres.
Pour les magazines seinen, c'est le Young Magazine de Kodansha qui arrive en tête avec 857 013 exemplaires écoulés (il est le 5e tous genres confondus), suivi par le Weekly Young Jump de Sueisha avec 852 938 exemplaires (6e tous genres confondus) et le Big Comic Original de Shogakukan avec 791 917 exemplaires.
Trois éditeurs détiennent l'essentiel du marché
Au niveau des Shojo, on retrouve largement devant les autres, le magazine de Shogakukan, Ciao avec 815 455 exemplaires écoulés (7e tous genres confondus). Il est le seul dont les ventes peuvent se hisser au niveau de celles des meilleurs magazines seinen et shonen. Viennent ensuite Nakayoshi de Kodansha avec 306 667 exemplaires et Bessatsu Margaret de Shogakukan avec 275 834 exemplaires.
Les Josei enfin ne passent pas la barre des 200 000 exemplaires vendus. Shueisha prend encore la tête du classement avec son magazine You écoulé à 179 542 exemplaires (29e tous genres confondus) suivi par Kodansha avec Be-Love à 173 125 exemplaires. Les 3e et 4e sont encore des magazines Shueisha Cookie (165 000 ex) et Chorus (150 417).
On remarquera sans grande surprise que Shueisha se place en leader dans le marché des magazines prenant la première place pour le shonen et le josei et la deuxième pour le seinen. Seule faiblesse le shojo où l'éditeur obtient la 4e place avec son magazine Ribon. Enfin, Kodansha s'affirme en éternel rival de Shueisha sur tous les genres et Shogakukan vient fermer ce trio qui domine largement le marché des magazines de prépublications de manga.


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