Magazine Politique
Michel Vauzelle publie ce jour un sondage réalisé par Isama qui apporte des précisions techniques de première importance.
Ces précisions sont de 5 ordres :
1) Michel Vauzelle creuse l'écart. Il bénéficie d'une appréciation de qualité sur son bilan. Il peut compter sur une marge de sécurité au second tour et se permet même d'arriver en tête du premier tour alors même que l'offre de gauche est plus fournie.
2) Le Modem est en difficulté. Le Modem rencontre deux obstacles majeurs lors des régionales : le confusion progressive sur son ancrage et l'absence de leaders locaux de forte notoriété. Il est difficile de voter pour un candidat peu connu à l'ancrage inconnu. Par conséquent, le Modem pourrait sortir très affaibli des régionales.
3) Les Verts seront fragilisés par l'absence de notoriété de leurs leaders locaux. Ils vont devoir nationaliser la campagne pour rester dans les eaux des Européennes.
4) Le Front National entend "retrouver des couleurs" en réaffirmant son identité face à l'UMP. Les reports du second tour posent problèmes de nouveau. Si la gauche est marquée par le réflexe d'avril 2002, le FN peut être marqué par celui d'avril 2007. Il y a là une donne à observer attentivement pour 2012.
5) A fortiori avec le point 4, la stratégie d'unicité de liste présidentielle lui rend un second tour très difficile voire quasi-impossible quand elle démarre en-dessous de 30 % comme en PACA. La logique du second tour qui devrait confirmer la "victoire" de celui arrivé en tête au premier tour n'est plus jouable. La liste devient alors sans réserve et sans dynamique, un redoutable cumul d'inconvénients.
Pour toutes ces raisons, Michel Vauzelle qui conduit actuellement l'une des plus belles campagnes régionales est en train de creuser l'écart tout naturellement.