D'après le Canard Enchaîné du 20 janvier (p 8), Jean-Luc Mélenchon aurait fait une erreur au sujet de Nicolas Sarkozy en affirmant au Parisien le 17 janvier :
"Avec les lois qu'il fait voter, Nicolas Sarkozy ne pourrait pas être français ! Il ferait bien d'y réfléchir"
En effet... D'après le Canard, Nicolas Sarkozy ne serait même pas né.
"Et pour cause (dit le Canard), Pal (Paul Sarközy de Nagy-Bocsa), son père, un Hongrois, est arrivé quasi pieds nus à Paris. Avec les lois de son fiston, le beau Pal aurait eu droit à une rapide expulsion, agrémentée d'un petit pécule"
Et donc pas le temps nécessaire de rencontrer la maman de notre Président...
D'après Wikipedia, "à l'arrivée de l'Armée rouge en 1944, la famille est expropriée et s'exile. Après de nombreuses péripéties à travers l'Autriche et l'Allemagne, Pál Sárközy rencontre un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden. Il s'engage pour cinq ans et fait ses classes en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. Il est cependant déclaré inapte au départ pour l'Indochine, puis démobilisé à Marseille en 1948. Il francise alors son nom en Paul Sarközy de Nagy-Bocsa." Je ne vois pas les pieds nus...
Toujours d'après Le Canard, Mélenchon devrait revoir son droit : "les lois Sarko n'en étant pas encore à priver de nationalité française un enfant né d'une Française et d'un Hongrois. Un jour, peut-être."
Qu'en pensez-vous ? Je serais intéressé que des spécialistes en droit s'expriment sur la question, ainsi que les historiens... Car priver la France d'hommes de cette trempe, ce serait vraiment dommage ! Non ?