La décennie 2000/2010 a marqué une véritable explosion de l’implantation des centres d’appels en Tunisie présenté comme un modèle économique innovant et l’on compte plus de 200 centres situés principalement à Tunis, soit environ 15.000 positions de travail installées selon les indicateurs officiels, grâce à un niveau élevé de francophonie supposé, des coûts salariaux très compétitifs et un bon réseau de télécommunications, la Tunisie s’était imposée comme une des première destination pour ces activités de relation client. Mais La qualité des prestations délivrées ne pouvant pas égaler celle fournis en France ou ailleurs (pour la langue essentiellement), nous voyons certaines filiales qui annoncent la fermeture de leur centre d’appel dans le cadre d’une restructuration de leur service clientèle (Le premier centre d’appel Français (Téléperformance qui vient d’acquérir 1000 postions en Amérique Centrale) en Tunisie date de 2001 et l’exonération fiscale accordée par l’état Tunisien aux centres d’appels pour les 10 premières années et le faible taux d’imposition à partir de la onzième année 10% des bénéfices ont fait des adeptes).
Certaines voix appellent à un créer un cursus universitaire relation client, mais baser un programme d emploi uniquement sur la mise en place de ces centres d appel ne peut constituer un programme en soi, car il est délicat sinon hasardeux d’évaluer les retombées qui en résulteraient directement.