15h : Labels, artistes, lieux indépendants... Par rapport à qui et à quel point ?
Sommes-nous complètement indépendants et pouvons-nous maîtriser notre dépendance ?
Le secteur musical avec le punk prônait le « Do It Yourself » et l'autoproduction. Est-ce toujours d'actualité avec le développement du numérique ? De nombreux lieux pluridisciplinaires se présentent comme indépendants. Pourtant beaucoup d'entre eux reçoivent des subventions publiques. Confrontons les avis et regardons ce que cache, et ce qui est défendu par le mot indépendance.
Table ronde animé par David Sanson de la revue Mouvement
17h : Avec l'arrivée d'un nouveau cadre législatif pour Internet, quelles seront mes conséquences pour la création musicale sur la toile ? Et pour les libertés de chacun ?
Avec l'aide d'une avocate, nous chercherons à y voir plus clair sur la loi Hadopi et la mission Zelnik. Elle nous apportera également des informations sur nos droits individuels sur le net. Un spécialiste du net nous présentera l'importance de l'anonymat sur la toile, le fonctionnement des plate-formes de partage et les enjeux de la distribution du contenu musical en ligne. Nous terminerons la table ronde en interrogeant un producteur sur son utilisation de ces médias pour la promotion et la distribution de sa musique.
Table ronde avec Gabrielle Chedal, avocate, Samuel Pignon, search engine optimiser, et Edouard Lacan, producteur de Manana Musique
De 14h30 à 17h : Atelier sur la pratique de l'anonymat sur internet et l'utilisation des logiciels libres.
Sur le stand de Pascal Dupoy dans le mo Forum vous pourrez vous former aux logiciels libres pour faire de la musique avec Humankoala, formateur en MAO. De petits ateliers pour apprendre à être anonyme sur le net seront également organisés tout l'après-midi. A vos ordinateurs !!!