C’est ce samedi 23 janvier 2010, que Mme Bernadette Chirac sera accueilli par Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, à l’arrivée du train-expo des « Pièces Jaunes ». Le train-expo sera à quai dès 10h, entouré de nombreuses animations.
Mme Chirac a rappelé que 4,1 millions d’euros avaient été collectés l’an dernier et que 480 projets étaient prévus en 2010.
Parmi les nouveautés de cette année, de nouvelles tirelires « pile-et-face» représentant des enfants, que Mme Chirac a jugées « plus ludiques» que les anciens modèles. « Il fallait que les enfants soient plus au centre de la campagne» , a dit l’épouse de l’ancien président Jacques Chirac devant la presse.
Egalement Président des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Roland Ries souligne que la Fondation finance 166 projets en Alsace pour un montant de 1 341 083 euros, dont 96 projets à Strasbourg pour un montant de 1 046 009 euros. Intervenant en complément des dotations publiques des hôpitaux, ces aides permettent d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes patients.
A Strasbourg, la Fondation subventionne par exemple 40 chambres mère-enfant au CHU de Hautepierre dont l’objectif consiste à favoriser la guérison des enfants en maintenant un lien de proximité avec leurs parents. L’aide de la Fondation s’est également étendue aux services de consultation de l’hôpital civil qui ont été équipés de mobilier adapté aux plus jeunes.L’opération est présente cette année sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et il sera possible, pour la première fois, de faire des dons en ligne sur le site « www.piecesjaunes.fr« .
L’opération mobilise également les 17.000 bureaux de poste français…