L’excessivement mauvaise communication de crise d’Air France

Publié le 20 janvier 2010 par Lilzeon

Citoyens !

A force de taper sur Airfrance, on va croire que je bosse pour un groupe concurrent. Et bien même pas, je suis même un grand fan de cette compagnie quand tout fonctionne (c’est-à-dire, malheureusement pour moi, dans seulement 80% de mes déplacements avec eux).

Mais alors là, je ne peux que me demander ce que les marketeux d’AirFrance fument :

Ceci est une capture d’écran prise par Sophie Ginger :

« Ratage de com’: sur son site « corporate », Air France communique sur ses nouveaux sièges avec « plus d’espace, plus de confort et plus légers »

Et je viens de recevoir à l’instant un email promotionnel dont le titre est :

2010 : pour bien commencer l’annee, partez a prix legers !

Alors que l’opinion semble tirer à boulets rouges sur la hausse des prix ce type de contresens – donc de provocation dans le cas d’une crise – ne peut être toléré :

« Mardi, Air France-KLM a indiqué que les personnes obèses dans l’incapacité de s’asseoir dans un seul siège d’avion devaient réserver un second siège payable à hauteur de 75 % du prix d’un billet classique. En réalité, cette nouvelle n’en est pas une. La politique commerciale pour les passagers à forte corpulence est bien rodée depuis 2005 dans la compagnie. »

A croire qu’Air France est victime de la loi des séries…

Un enseignement de sûr : dans le cas de communication digitale, il importe de coordonner expressément l’ensemble des tactiques mises en oeuvre. Pour le public final, comme nous, les signaux du même émetteur font partie d’un tout et d’une histoire globale de la marque.

Y a-t-il un community manager dans l’avion ?