Magazine F1/moto

L'inter-saison (2)

Publié le 20 janvier 2010 par Vincnet500

Continuons notre rappel des évènements de l'inter saison.
En continuant par ordre chronologique, voici 5 nouveaux points.
6. Le dossier Briatore
L'inter-saison (2)
On se rappellera que Flavio Briatore avait été exclu de la F1 par la FIA suite à l'affaire liée à Nelson Piquet (le "crashgate"). En 2008, à Singapour, l'équipe Renault avait consciemment demandé à Nelson de provoquer un accident pour faciliter la victoire de Fernando Alonso.
La punition de la FIA était une exclusion à vie du sport automobile.
Cependant, Flavio a contre-attaqué : il a demandé "un million d'euros de dommages et intérêts et une exclusion moins sévère": il s'agit selon lui d'une "vendetta personnelle".
Fin novembre, la cour d'appel du tribunal correctionnel de Paris prend en compte le dossier.
On apprend ensuite au début du mois de janvier que la décision de la cour d'appel a été en faveur de Flavio : son interdiction est donc levée et il touche même des dommages et intérêts !
Que dire ?
J'avais, pour ma part, été outré à l'époque de voir que Renault n'était pas réellement punie pour cette tricherie. Là, on voit qu'en fait personne n'est puni...
Continuez donc à tricher messieurs, continuez donc à salir ce sport qui remplit vos comptes en banque !
Mais l'italien va encore plus loin; il compte bien porter plainte contre la famille Piquet : "Le mal qui a été fait pour moi ne sera pas oublié en une journée"
Pauvre Monsieur Briatore... Ne vous inquiétez pas, les gens malhonnêtes seront punis un jour ou l'autre !
7 Le Canada est de retour en 2010

Voilà une excellent nouvelle !
J'avais été très déçu de voir disparaître ce circuit du calendrier.
La participation du Canada semble donc être acquise pour au moins 5 ans.
Il n'aura été absent que pour la saison 2009.
Ce sera un plaisir de revoir tous ces chars sur le Gilles Villeneuve ! :)
8. Essais des jeunes pilotes à Jerez
Un évènement intéressant : à la fin du mois de Novembre ont été organisés 3 jours d'essais pour les pilotes novices. C'est l'occasion pour de jeunes talents de se démarquer, de faire leur "publicité" et peut-être d'obtenir un volant dans un avenir proche...
Cet évènement a été organisé à Jerez; c'est réellement un très bonne initiative; la Formule 1 a plus que jamais besoin de sang neuf !
En analysant les essais, on peut souligner de très belles performances; voici des noms encore peu connu mais dont, bientôt, tout le monde parlera !
- Daniel Ricciardo, Australien, a réalisé de très bons temps, assez constants pendant les 3 jours; il a roulé pour Red Bull.
- Gary Paffett, Britannique a roulé pour Mclaren; là encore, les performances sont excellentes et très constantes.
- Paul di Resta, Britannique réalise également de très bon temps du même niveau sur une Force India; c'est à souligner !
Notons également que nous avions dans ce panel de jeunes pilotes, le Belge Bertrand Baguette et le Français Jules Bianchi.
9. Le grand-prix de France...
Tristesse de voir tant de difficultés pour créer à nouveau un endroit pour accueillir la Formule 1 en France...
Les sports mécaniques sont tellement délaissés dans ce pays !
On apprend en décembre que le projet de création de circuit à Flins pour 2011 est définitivement abandonné.
Donc, que nous reste-t-il ?
- Sarcelles : oui mais alors pas avant 2013, et encore...
- Magny-Cours : Bernie ne veut plus en entendre parlé...
- Le Paul Ricard : peut-être après sa réhabilitation...
Pour résumer, "C'est Waterloo !"
Quand on voit les moyens qui ont été déployés à Abu Dhabi l'année dernière, on n'a du mal à imaginer qu'on ne puisse pas créer un circuit...
Le budget de Flins était de 112 millions d'euros; Abu Dhabi a investi 40 milliards de dollars dans son circuit l'année dernière !
Je pense que cela se passe de commentaires !
10. Sauber à la place de Toyota
Sauber a racheté l'équipe BMW et obtient une place sur la grille 2010, à la place de l'équipe Toyota ayant dû se retirer du championnat.
Peter Sauber a en effet racheté son ancienne écurie; elle sera propulsé par un moteur Ferrari comme à l'époque de la Sauber Petronas.
La suite au prochain épisode !
PS : Ne vous inquiétez pas, je n'oublierai pas de parler d'un certain pilote retraité qui a fait son retour récemment... ;)
 

L'inter-saison (2)


Retour à La Une de Logo Paperblog